Sujet de métropole, juin 2021


Énoncé

Document 1
Le renouveau des territoires ruraux en France
« Les territoires ruraux sont désormais considérés comme « espaces de nature et d'authentique », c'est-à-dire où la nature aurait été préservée de l'artificialisation (1) de la civilisation urbaine. Ce renversement des représentations (2) entraîne en particulier le développement du « tourisme vert » et se traduit par la multiplication des résidences secondaires et des hébergements en gîtes ruraux ou à la ferme, par la création d'infrastructures légères (sentiers de randonnée, écomusées, etc.). La mise en tourisme permet aussi le maintien ou le développement d'autres activités : artisanat, productions agricoles, etc.
Si les territoires situés à proximité des grandes villes ou des villes moyennes bénéficient d'un accès convenable aux services élémentaires, en particulier aux services publics, les territoires les plus isolés souffrent d'un déficit de services de plus en plus préoccupant, notamment lorsque les populations sont âgées et/ou en situation de précarité économique et sociale. L'accès aux soins, qui s'exprime à travers l'expression de « désert médical », à l'éducation, à la culture, à l'administration et même aux services du quotidien (alimentation, bureau de poste, etc.) est de plus en plus difficile dans certains territoires peu ou très peu denses situés à l'écart des aires urbaines et des liaisons rapides. Autre enjeu majeur, la « fracture numérique », qui désigne les disparités d'accès aux technologies numériques (Internet, téléphonie mobile, etc.) et aux services qui leur sont associés, renforce l'isolement et donc la fragilité de certains territoires. »
Source : Magali Reghezza-Zitt, géographe, La France dans ses territoires, 2017.

Document 2
Extrait du guide touristique Pass'malin du Haut-Jura.
Les espaces de faible densité et leurs atouts - illustration 1
Questions
Document 1
1. Relevez deux difficultés que rencontrent les espaces de faible densité en France.
2. Relevez dans le texte un passage qui montre que l'accessibilité est un enjeu majeur pour les espaces de faible densité.
3. En vous appuyant sur le document, expliquez comment l'activité touristique dynamise ces territoires ruraux.
Document 2
4. Quel est l'objectif des auteurs du document ? Justifiez votre réponse.
Document 1 et 2
5. En vous appuyant sur les documents, montrez que les espaces de faible densité disposent de nombreux atouts qui les rendent aujourd'hui attractifs.
Afin de traiter correctement le sujet, n'oubliez pas :
\bullet en introduction, de définir et localiser les grands espaces de faible densité ;
\bullet d'évoquer dans des parties différentes, comme le suggère la consigne, les atouts (avantages) de ce territoire et le fait que certains de ces paysages attirent des touristes, des néoruraux ;
\bullet d'utiliser les deux premières questions portant sur les difficultés à habiter dans un territoire rural afin de nuancer votre propos.
(1)Artificialisation : fait de transformer l'espace en le rendant moins naturel et plus artificiel.
(2)Renversement des représentations : changement d'opinion sur les espaces ruraux.

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles