Texte de Célestine Hitiura Vaite, analyse de l'image (sujet inédit)


Énoncé

Texte
Dans ce chapitre, Loana, la mère de l'héroïne se souvient de sa demande en mariage à Tahiti. Voici l'histoire de la demande en mariage de Loana.
« Après la mort de sa mère, Loana est allée vivre chez une tatie éloignée et son mari, un Irlandais. La tatie et son mari étaient des catholiques très pratiquants. […]
Ils allaient à la messe à Sainte-Thérèse, et Tatie a inscrit Loana à la chorale de la paroisse parce qu'à son avis, Loana avait une voix magnifique et puis une fille qui chante pour le Bon Dieu a toutes les chances de se pêcher un bon mari – à l'église. Tatie, elle, n'avait pas rencontré son mari à l'église mais c'était une bonne prise quand même. Elle avait eu de la chance.
Alors Loana chantait dans la chorale à l'église tous les dimanches matin.
Un beau jour, Auguste et sa famille ont commencé à venir régulièrement à la messe à Sainte-Thérése – avant, ils allaient à la cathédrale.
Pour Auguste, ça a été le coup de foudre. Tous les dimanches il était là, assis au premier rang, et il admirait Loana : il ne faisait que ça. Elle ne le remarquait même pas, elle était trop occupée avec les cantiques(1).
Un jour, juste après la messe, la mère d'Auguste a engagé la conversation avec la tatie de Loana. Elle voulait en savoir un peu plus sur la jeune fille, et Tatie a dit : « Ah ma nièce, c'est une très bonne fille. Elle va à la messe tous les dimanches – c'est pas le genre à traîner sur la route. » Les deux femmes ont causé un bon moment et se sont quittées en s'embrassant comme si elles se connaissaient depuis toujours.
Le dimanche suivant, on a fait des présentations dans les règles et après ça, cinq dimanches de suite, Auguste et Loana ont fait la causette devant l'église après la messe.
Un jour, en rentrant de l'église, Tatie, avec un clin d'œil, a dit en riant à Loana : « Tu as pêché une sacrée pièce, ma fille. »
Il y a eu une demande en mariage et la tatie comptait bien sûr que Loana dirait oui, parce qu'Auguste venait d'une famille très respectable, et qu'il avait un bel avenir devant lui comme instituteur. C'était aussi un catholique très pratiquant et, en plus, il avait un visage agréable et des manières irréprochables.
Tatie dit à Loana : « Pense à cette demande en mariage, ma fille. Il faut y penser sérieusement. »
En attendant, on a décidé que le jeune homme viendrait en visite. C'est Tatie qui avait fixé la date et l'heure.
Auguste est arrivé à six heures précises comme l'avait demandé Tatie – il est arrivé avec une plante en pot pour Tatie, qui ne s'y attendait pas du tout.
Ils se sont assis à la table de la cuisine : Auguste et Tatie d'un côté et Loana de l'autre. »
Célestine Hitiura Vaite, L'Arbre à pain, Au vent des îles, 2002.

Image
À partir du sujet de Polynésie, septembre 2013 - illustration 1
Source : Le Douanier Rousseau, La Noce. © Wikimedia Commons/Domaine public.
Travail sur le texte littéraire et sur l'image
Les réponses aux questions doivent être entièrement rédigées.
Grammaire et compétences linguistiques
1. 
« Des catholiques très pratiquants »
a) Expliquez le mot « pratiquants ».
b) Donnez deux mots de la même famille.
a) Un mot peut avoir plusieurs sens selon le contexte où il est employé : on pratique un sport, un instrument de musique. Quel sens a ce mot quand il s'agit de religion ?
b) Pour former des mots de la même famille, on repère le radical puis on change le suffixe ou on ajoute un préfixe.
2. 
« Alors Loana chantait […] »
a) À quel temps est conjugué le verbe ?
b) Quelle est la valeur de ce temps ?
c) Relevez un indice temporel qui justifie cette valeur.
a) Pour identifier un temps, on observe la terminaison, la présence éventuelle d'un suffixe ; on définit aussi le contexte dans lequel ce temps est employé : ici, il s'agit d'un roman (voir le titre du livre).
b) Chaque temps possède une ou plusieurs valeurs ; par exemple, le présent employé dans un proverbe exprime une vérité générale : La nuit porte conseil.
c) La valeur d'un temps est parfois renforcée par un indice temporel ; par exemple, l'adverbe « bientôt » renforce la valeur de futur immédiat ou proche du présent : J'arrive bientôt. Repérez l'indice temporel dans la phrase du texte. Quel sens a-t-il ?
3. 
« Coup de foudre »
Expliquez cette expression ; dans quel sens est-elle employée ?
Un mot ou une expression peuvent avoir un sens propre et un sens figuré. Auguste a-t-il été frappé par la foudre, par un éclair, lors d'un orage ?
4. 
« Il admirait Loana : il ne faisait que ça. »
Remplacez les deux points par un mot coordonnant dont vous donnerez la nature.
Un mot coordonnant est une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou un adverbe de liaison (puis, ensuite, cependant, etc.). Ces mots possèdent une valeur temporelle ou logique (opposition, addition, cause, etc.). Interrogez-vous sur la valeur des deux points employés pour lier les deux propositions.
5. 
Tatie a dit : « Ah ma nièce, c'est une très bonne fille. Elle va à la messe tous les dimanches […] »
Quelle forme de discours reconnaissez-vous ? Justifiez.
Rappel : les paroles sont rapportées de trois manières : discours direct, indirect, indirect libre. Chaque discours possède des caractéristiques propres : ponctuation, guillemets, temps verbaux, pronoms personnels, verbe introducteur. Observez et relevez les caractéristiques de cette phrase pour identifier le type de discours rapporté.
6. 
Transformez ce passage en discours indirect. Vous commencerez votre phrase par : Tatie a dit que…
Définition : le discours indirect transforme les paroles rapportées pour les intégrer dans le récit sous la forme d'une proposition subordonnée introduite par un verbe de parole. Vous devez modifier le temps des verbes « est » et « va » (en concordance avec « a dit »), et la personne du déterminant possessif « ma nièce ». Pouvez-vous garder tous les mots de la phrase ?
7. 
« Des manières irréprochables »
Décomposez le mot « irréprochables » et donnez son sens.
Un mot dérivé est formé d'un radical auquel on ajoute un préfixe, un suffixe ou les deux. Chaque partie du mot a un sens. Quel sens a le radical ? Quelles nuances les éléments ajoutés apportent-ils ?
8. 
« Pense à cette demande en mariage […] »
Quel est le mode utilisé dans cette phrase ? Quelle est sa valeur ?
Il existe plusieurs modes verbaux : indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif, infinitif, participe. Certains ne se conjuguent pas avec les pronoms personnels (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles). Observe la forme verbale « Pense ». Les modes expriment certaines valeurs.
9. 
« Qui avait fixé la date et l'heure. »
Donnez la nature et la fonction de cette proposition.
Une subordonnée est introduite par un mot subordonnant : conjonction de subordination, mot interrogatif (conjonction, adverbe, pronom, déterminant), mot relatif (pronom, adverbe). Repérez le mot subordonnant de cette proposition. Identifiez-le en relisant la phrase concernée. De quoi dépend cette subordonnée ? D'un verbe ? D'un nom ?
10. 
« En attendant, on a décidé que le jeune homme viendrait en visite. C'est Tatie qui avait fixé la date et l'heure.
Auguste est arrivé à six heures précises comme l'avait demandé Tatie – il est arrivé avec une plante en pot pour Tatie, qui ne s'y attendait pas du tout.
Ils se sont assis à la table de la cuisine : Auguste et Tatie d'un côté et Loana de l'autre. »
Réécrivez le texte à partir de « En attendant » et jusqu'à la fin en remplaçant « le jeune homme », « Auguste » et « ils se sont assis » par le pronom personnel « elles ». Vous effectuerez tous les changements nécessaires.
Effectuez toutes les modifications rendues nécessaires par le passage du masculin singulier (« Auguste », « le jeune homme ») au féminin pluriel (« elles »). Attention, il n'y a désormais que des personnages féminins autour de la table.
Compréhension et compétences d'interprétation
1. 
Pourquoi la mère d'Auguste rencontre-t-elle la tatie de Loana ? Relevez des éléments du texte.
Relisez le texte surtout à partir de « Un jour, juste après la messe… ». Interrogez-vous. Quels sont les projets de Tatie et de la mère d'Auguste ? Repérez et relevez les indices qui expliquent les raisons de cette rencontre. Relisez aussi l'introduction du texte en italique.
2. 
« Tu as pêché une sacrée pièce […] »
De qui parle la Tatie ? Quel trait de caractère de la Tatie cette remarque révèle-t-elle ?
Relisez le deuxième paragraphe pour répondre. Définissez le trait de caractère de Tatie en vous appuyant sur le sens de la métaphore « pêché une sacrée pièce ». Est-il question d'amour ici ?
3. 
Pourquoi est-il important qu'Auguste vienne « d'une famille très respectable » ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
Pour répondre, relisez votre réponse de la question 2 de cette partie. Repérez et relevez les passages qui justifient votre réponse (la famille d'Auguste est très pratiquante…).
4. 
Sur quels critères se marie-t-on selon la Tatie ? Rédigez votre réponse en tenant compte de vos réponses précédentes.
Rédigez une synthèse de vos analyses et réponses précédentes, notamment 1 et 7 de la partie grammaire et 1, 2 et 3 de cette partie.
5. 
Quel thème le texte et le tableau traitent-ils ?
Relisez le texte et l'introduction ; observez le tableau et son titre. Quel est le thème commun ?
6. 
Quelles impressions ce tableau suscite-t-il en vous ?
Observez la composition du tableau : plans, personnages, décor, attitudes, événement, etc. Quelles sensations éprouvez-vous en le regardant ? En quoi aiguise-t-il votre intérêt ?
Dictée
« Auguste est tombé à genoux et il a dit à Loana : « Je te jure que je ferai de toi une femme heureuse. »
Mais un soir que Loana était assise sous la véranda, en train de réfléchir, elle s'est rendu compte qu'elle n'avait pas envie d'être la femme d'Auguste. Elle n'éprouvait rien pour lui et elle savait que normalement on éprouve quelque chose pour l'homme qu'on va épouser. Elle savait, par exemple, que lorsque Tatie avait rencontré Gordon pour la première fois, elle s'était dit : « Cet homme-là, il est pour moi. Cet homme-là, je veux de lui ! » »
Célestine Hitiura Vaite, L'Arbre à pain, Au vent des îles, 2002.

Rédaction
Vous traiterez au choix l'un des deux sujets de rédaction suivants.
Votre rédaction sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environ).
Sujet de réflexion
Pensez-vous que la société moderne pose un regard positif et bienveillant sur le mariage arrangé ?
Procéder par étapes
Étape 1. Lisez attentivement le sujet. Repérez et soulignez les mots-clés : « la société moderne », « regard positif et bienveillant », « mariage arrangé ». Le thème est le mariage arrangé.
Étape 2. Repérez la forme du texte à produire : « Pensez-vous… ? ». Vous présenterez votre réflexion sur le thème en un développement organisé et argumenté même si le sujet ne le précise pas. Il faut donc respecter :
  • le genre argumentatif : le développement organisé, avec sa progression, ses analyses et ses arguments, ses exemples ;
  • le temps de l'argumentation : le présent et les temps qui s'articulent avec lui ;
  • la composition en parties et paragraphes.
Étape 3. Définissez votre point de vue, votre réponse, votre thèse.
Thèse 1. Oui, de nos jours, la société porte un regard positif et bienveillant sur le mariage arrangé. Trouvez au moins trois arguments et exemples pour défendre cette thèse (par exemple, les jeunes ne sont pas assez expérimentés, mûrs pour choisir leur conjoint ou conjointe).
Thèse 2. Non, de nos jours, la société ne porte pas un regard positif et bienveillant sur le mariage arrangé. Trouvez au moins trois arguments et exemples pour défendre cette thèse (par exemple, le mariage arrangé conduit à un échec assuré car l'union repose sur un arrangement économique et non sur la liberté ou l'amour).
Étape 4. Trouvez d'autres idées et arguments pour défendre la thèse choisie : qu'est-ce qui peut justifier un mariage arrangé ? Des intérêts sociaux, financiers ? Mariage arrangé ou mariage forcé ? Pensez aux œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, à la maison. Par exemple, certaines pièces de Molière.
Étape 5. Établissez le plan de votre argumentation :
  • L'introduction présente le thème et pose la question. Passez une ligne avant le développement.
  • Le développement expose votre point de vue, soutenu par au moins trois arguments et trois exemples. Un paragraphe développe un argument. Défendez votre thèse en utilisant des modalisateurs de certitude (assurément, j'affirme, incontestablement…) ou de nuance (peut-être, sans doute, emploi du conditionnel…), des figures de style comme l'hyperbole, l'énumération, les fausses questions (ou questions rhétoriques) ou le vocabulaire positif, mélioratif pour affirmer votre point de vue. Passez une ligne avant la conclusion.
  • La conclusion rappelle que vous avez répondu à la question posée en dressant un bilan rapide.
Étape 6. Rédigez en matérialisant les parties (sauts de ligne, retours à la ligne).
Étape 7. Relisez-vous.
Sujet d'imagination
Racontez la suite du texte, en tenant compte du cadre spatio-temporel ; vous respecterez les personnages, leur caractère, le temps des verbes.
Vous inclurez un dialogue argumenté où Loana donne son avis, sa réponse et ses sentiments sur son éventuelle union avec Auguste.
Vous donnerez au moins trois arguments en accord ou non avec la proposition d'Auguste.
Votre texte sera structuré en paragraphes.
Procéder par étapes
Étape 1. Lisez attentivement le sujet. Repérez et soulignez les mots-clés.
Étape 2. Repérez et encadrez la forme du texte à produire : « Racontez », « la suite du texte », « un dialogue argumenté », « Loana donne son avis, sa réponse et ses sentiments », « union éventuelle avec Auguste ». Il faut donc respecter :
  • la situation : demande en mariage, mariage arrangé ;
  • le genre narratif : le récit, avec son cadre spatio-temporel, sa chronologie, ses péripéties, ses passages descriptifs et son dialogue obligatoire, les personnages et leur caractère ;
  • la narration à la 3e personne ;
  • le dialogue argumentatif de Loana : acceptation ou refus du mariage (trois arguments au moins) ;
  • les temps du récit (ici imparfait et passé composé comme principaux temps) ;
  • la ponctuation, les temps et les personnes du dialogue (discours direct).
Étape 3. Trouvez des idées : déroulement de la rencontre, attitude et réactions des trois personnages, prise de parole de Loana, sa décision (oui ou non) et ses arguments (je suis trop jeune, je ne t'aime pas, etc.), réactions des autres personnages, sentiments (joie, déception, colère, etc.).
Étape 4. Établissez le plan de votre rédaction :
  • mise en place de la suite du récit (la cuisine, la table, attitude des personnages) ;
  • déclenchement de la prise de parole (qui parle en premier ? que dit-il/elle ?), discours argumenté de Loana ;
  • expression des divers sentiments et réactions ;
  • dénouement et conclusion : perspective d'avenir (mariage de Loana, départ de Loana ?).
Étape 5. Rédigez votre texte en formant des paragraphes pour les différentes parties.
Étape 6. Relisez-vous et corrigez d'éventuelles erreurs de ponctuation, d'orthographe.
(1)Cantique : chant religieux.

Annexes

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