Extrait du sujet de Polynésie, juin 2013


Énoncé

Document
François Hollande à l'assemblée générale de l'ONU le 25 septembre 2012
« C'est le grand oral niveau mondial : François Hollande s'exprime pour la première fois depuis son élection à la tribune de l'ONU, à l'occasion de la 67e assemblée générale de l'organisation. Il doit parler au siège de l'organisation, à New York, à partir de 18 h.
« Je viens rappeler à cette tribune des valeurs qui n'appartiennent à aucun peuple […], je viens parler au nom de valeurs universelles […] : la liberté, la sûreté, la résistance à l'oppression […], trop souvent bafouées. »
François Hollande énumère trois « menaces » : le fanatisme, la finance mondiale et le dérèglement du climat. « C'est la mission des Nations unies de relever ces défis. »
« L'ONU est incapable d'empêcher les guerres et les exactions », regrette Hollande. Alors « il nous appartient de prendre nos responsabilités ». Comment ? En réformant l'ONU, dit Hollande, et notamment le Conseil de sécurité qui doit « mieux refléter le monde d'aujourd'hui. » Applaudissements.
Hollande plaide pour un élargissement du Conseil de sécurité de l'ONU. En ligne de mire : la Russie et la Chine, qui à elles deux bloquent toute résolution visant le conflit syrien grâce à leur droit de veto […] »

Questions
1. Donnez la signification du sigle « ONU ». Quelle est la mission première de l'ONU ?
2. Quelle est la fonction de François Hollande lorsqu'il prononce ce discours ?
3. Quelles valeurs de la République française défend François Hollande ?
4. 
Donnez un exemple extrait de l'actualité illustrant l'affirmation de François Hollande : « L'ONU est incapable d'empêcher les guerres et les exactions. »
Commencez par bien lire le texte. Dans son discours, François Hollande lui-même répond à cette question, puisqu'il parle du conflit syrien. Expliquez en quoi l'ONU est impuissante (ces éléments sont aussi évoqués dans le document).

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles