Extrait du sujet de Polynésie, juin 2013

Énoncé

Document
François Hollande à l'assemblée générale de l'ONU le 25 septembre 2012
« C'est le grand oral niveau mondial : François Hollande s'exprime pour la première fois depuis son élection à la tribune de l'ONU, à l'occasion de la 67e assemblée générale de l'organisation. Il doit parler au siège de l'organisation, à New York, à partir de 18 h.
« Je viens rappeler à cette tribune des valeurs qui n'appartiennent à aucun peuple […], je viens parler au nom de valeurs universelles […] : la liberté, la sûreté, la résistance à l'oppression […], trop souvent bafouées. »
François Hollande énumère trois « menaces » : le fanatisme, la finance mondiale et le dérèglement du climat. « C'est la mission des Nations unies de relever ces défis. »
« L'ONU est incapable d'empêcher les guerres et les exactions », regrette Hollande. Alors « il nous appartient de prendre nos responsabilités ». Comment ? En réformant l'ONU, dit Hollande, et notamment le Conseil de sécurité qui doit « mieux refléter le monde d'aujourd'hui. » Applaudissements.
Hollande plaide pour un élargissement du Conseil de sécurité de l'ONU. En ligne de mire : la Russie et la Chine, qui à elles deux bloquent toute résolution visant le conflit syrien grâce à leur droit de veto […] »

Questions
1. Donnez la signification du sigle « ONU ». Quelle est la mission première de l'ONU ?
2. Quelle est la fonction de François Hollande lorsqu'il prononce ce discours ?
3. Quelles valeurs de la République française défend François Hollande ?
4. 
Donnez un exemple extrait de l'actualité illustrant l'affirmation de François Hollande : « L'ONU est incapable d'empêcher les guerres et les exactions. »
Commencez par bien lire le texte. Dans son discours, François Hollande lui-même répond à cette question, puisqu'il parle du conflit syrien. Expliquez en quoi l'ONU est impuissante (ces éléments sont aussi évoqués dans le document).

Corrigé

1.  ONU signifie « Organisation des Nations unies » : c'est une organisation internationale fondée en 1945 et regroupant aujourd'hui la plupart des pays du monde. Sa mission première est de « préserver les générations futures du fléau de la guerre » : elle a donc un rôle important de maintien de la paix dans le monde. Elle a aussi pour mission de faire respecter les droits de l'homme au niveau international.
2. Le 25 septembre 2012, lorsqu'il prononce son discours devant l'assemblée générale des Nations unies, François Hollande est président de la République française.
3. Les valeurs de la République française mises en avant par le président François Hollande dans son discours sont, selon ses termes, « des valeurs universelles » comme « la liberté, la sûreté, la résistance à l'oppression ».
4. Le conflit syrien est un exemple de l'incapacité de l'ONU à empêcher une guerre ou des exactions.
En effet, la majorité des membres du Conseil de sécurité de l'ONU est favorable à l'envoi d'une force d'interposition en Syrie, ou du moins à une action qui empêcherait les différents camps de s'affronter.
Mais deux pays bloquent toute résolution : la Chine et la Russie. Or ces deux pays sont des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et ont un droit de veto sur ces décisions. L'ONU ne peut donc pas envoyer de casques bleus en Syrie, même si elle désire le retour de la paix dans ce pays.