Sujet de métropole, juin 2023

Énoncé

Situation pratique : L'engagement citoyen des jeunes
Document 1 : Le conseil municipal des jeunes de Reims (département de la Marne, région Grand Est)
« Le conseil municipal des jeunes est ouvert à tous les collégiens qui habitent à Reims ou qui y sont scolarisés. Dès la sixième et jusqu'à la troisième, chaque jeune peut ainsi devenir acteur au sein de sa ville.
Accompagnés tout au long de l'année scolaire, les jeunes conseillers ont pour objectif de développer leurs propres idées en matière de citoyenneté autour de thématiques variées : environnement, culture, sports/loisirs, solidarité, santé… Ponctuellement, ils participent également à des actions solidaires et durables portées par la ville de Reims ou différents partenaires associatifs.
Les réunions de travail ont lieu les mercredis après-midi (hors vacances scolaires) à la direction de la Jeunesse. C'est lors de ces temps privilégiés que les jeunes échangent sur leurs idées qui pourront, pour certaines, devenir de véritables projets. »
Source : Site Internet de la mairie de Reims, 2022

Document 2 : Affiche pour le conseil municipal des jeunes de Margencel (département de la Haute-Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes)
Sujet de métropole, juin 2023 - illustration 1
Source : Site Internet de la mairie de Margencel
Document 1
1. Indiquez deux conditions qui permettent de participer au conseil municipal des jeunes de la ville de Reims.
2. Citez deux thématiques dans lesquelles les actions du conseil municipal des jeunes de la ville de Reims doivent s'inscrire.
Document 2
3. « Présente-toi ou vote pour élire tes représentants » : montrez que ce slogan fait du conseil municipal des jeunes une instance démocratique.
Documents 1 et 2
4. Vous décidez de candidater pour devenir membre du conseil municipal des jeunes de votre commune. Rédigez un discours dans lequel vous présentez vos motivations et vous développez une proposition d'action citoyenne qui vous tient à cœur.
Conseil : Les réponses aux questions précédentes peuvent vous aider à détailler vos motivations. Votre discours peut évoquer l'importance de l'élu comme représentant des citoyens. Présentez, ensuite, un projet particulier dans les domaines de l'environnement, de la santé, des loisirs, etc. Ce projet doit être un objectif commun partagé par le plus grand nombre et respecter l'intérêt collectif.

Corrigé

1. Pour participer au conseil municipal des jeunes, il faut habiter ou être scolarisé dans la commune de Reims. Il faut aussi être collégien.
2. 
Le conseil municipal des jeunes propose des projets en rapport avec :
• l'environnement,
• la culture,
• les loisirs (notamment le sport),
• la santé.
3. Le slogan « Présente-toi ou vote pour élire tes représentants » évoque trois principes démocratiques.
La désignation des conseils municipaux des jeunes se fait par le vote et l'élection. À Margencel, l'élection se déroule en deux tours. Chacun des jeunes citoyens est invité à choisir librement ses représentants.
Le conseil municipal des jeunes est ouvert à tous ; l'affiche invite les mineurs de la commune âgés de 9 à 15 ans à se présenter.
Enfin, le conseil municipal des jeunes permet à chaque citoyen d'exercer des responsabilités pour améliorer la vie de tous.
La représentativité, l'égalité entre citoyens et la liberté de choix sont donc les principes démocratiques mis en œuvre au conseil municipal des jeunes.
4. Être membre du conseil municipal des jeunes, c'est avant tout porter des projets pour tous, au service de tous.
Si je viens à être élu(e), j'attends vous représenter et mettre en avant les projets que vous me confierez. Dans les domaines de la santé, de la culture ou des loisirs, les collégiens doivent aussi apporter leurs idées.
Pour ma part, conscient(e) des enjeux environnementaux et du réchauffement climatique, je souhaite présenter au conseil municipal un projet visant à réduire la pollution et les nuisances liées à nos déplacements. Aussi, je propose donc que les moins de 18 ans de notre commune puissent bénéficier de la gratuité des transports en commun tous les jours de l'année. Au-delà de l'aspect écologique, cette mesure permettra à chacun de devenir plus autonome dans ses déplacements.