Victor Hugo, Les contemplations (I-IV) : dissertation, sujet de métropole, juin 2021


Énoncé

Sujet : Dans la préface des Contemplations, Victor Hugo décrit son recueil comme un miroir tendu aux lecteurs. En quoi cette image rend-elle compte de votre lecture des quatre premiers livres du recueil ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur les livres i à IV du recueil de Victor Hugo, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
Ce qu'il ne faut pas faire
Attention de ne pas éluder les termes précis, en particulier ici la métaphore du miroir. Que reflète ce dernier ? Les traits physiques, le caractère, les sentiments ? Qui reflète-t-il ? Seulement le lecteur ? L'humanité ? Le poète aussi ?
La bonne méthode
Pour ce qui est du plan, la formulation de la question, introduite par « en quoi », invite à deux types de traitements : analytique ou dialectique.
Dans le premier cas, on part du principe que Les Contemplations sont indubitablement un « miroir tendu ». Les trois parties se structurent donc autour de trois façons d'envisager un tel miroir. Par exemple : un miroir de l'expérience, un miroir des sentiments et un miroir du regard poétique sur le monde.
Dans le deuxième cas, qui sera retenu dans ce corrigé, on commence par aller dans le sens du sujet, avant de le mettre en doute (ou de le nuancer), pour enfin en élargir ou restreindre les termes en vue de proposer une solution valide.
Rappel : les titres et intertitres, en italiques, ne doivent pas apparaître sur la copie.

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles