Lyon : les mutations d'une métropole

Ancienne capitale des Gaules fondées en 43 av. J.-C., la ville de Lyon s'est développée sur un site caractérisé par la confluence de la Saône et du Rhône. Elle est aujourd'hui la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis les années 1980, la ville a connu de profondes transformations qui lui permettent de prétendre au statut de métropole nationale et européenne. Une métropole est un ensemble urbain qui exerce des fonctions de commandement et d'impulsion sur un territoire étendu.
En quoi les recompositions urbaines de Lyon renforcent-elles sa dimension métropolitaine et son rayonnement à toutes les échelles ?
Lyon, une métropole d'envergure européenne
• Avec 1 370 000 habitants, Lyon est la deuxième agglomération urbaine de France derrière Paris. Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle concentre des fonctions de commandement (administration, recherche, culture) et attire de nombreux actifs et des étudiants par son dynamisme économique. Elle est ainsi la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités et plusieurs grandes écoles.
• Ville de tradition industrielle, Lyon a accueilli de nombreuses usines pétrochimiques le long du Rhône, surnommé pour cette raison le couloir de la chimie. Elle s'est progressivement spécialisée dans les domaines des biotechnologies et de l'industrie pharmaceutique. Aujourd'hui, elle se tourne de plus en plus vers des activités tertiaires comme la finance, la recherche ou encore la culture. Par exemple, le quartier Part-Dieu est le deuxième quartier d'affaires du pays.
• En outre, Lyon a conservé un patrimoine architectural important qui attire de nombreux visiteurs : les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, des pentes de la Croix-Rousse et de la Presqu'île sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par ailleurs, Lyon abrite l'une des plus grandes salles de spectacles de France avec la halle Tony-Garnier, qui accueille en moyenne 800 000 visiteurs par an.
• Enfin, la ville concentre des infrastructures de transport de rang national et international. La gare Part-Dieu est au premier rang des gares de transit en France. Elle permet une connexion directe et rapide aux grandes métropoles françaises et européennes. Par exemple, elle n'est qu'à deux heures de Paris depuis l'ouverture de la ligne directe TGV Paris-Lyon en 1981.
• La gare permet également une liaison directe avec l'aéroport international Saint-Exupéry, à l'est de l'agglomération, grâce à la ligne de tramway Rhônexpress. L'aéroport Saint-Exupéry est la troisième plateforme aéroportuaire de France : il dessert 120 destinations, pour 11 millions de passagers en 2018.
• Pour toutes ces raisons, Lyon est une métropole influente à toutes les échelles : ses activités de pointe lui permettent d'entrer dans le classement des villes mondiales. Ainsi, par exemple, le siège mondial d'Interpol (organisation internationale qui a pour objectif de favoriser la coopération policière mondiale) se trouve à Lyon. Le 1er janvier 2015, la nouvelle collectivité Lyon Métropole est créée et regroupe 59 communes.
Une métropole polycentrique en recomposition
• Lyon est une métropole polycentrique : elle est structurée par différents quartiers dynamiques et spécialisés, dont plusieurs sont en cours de réaménagement.
• Par exemple, le quartier d'affaires de la Part-Dieu se situe en plein centre-ville, directement connecté à la gare TGV. Il abrite notamment des cabinets de conseil et d'ingénierie et des sièges régionaux de banques et d'assurances. Il fait l'objet d'un projet urbain de réaménagement depuis 2010, afin d'accélérer l'intégration européenne de ce quartier d'affaires, de renforcer les réseaux de transport et les mobilités durables.
• Ancien quartier ouvrier, le quartier Gerland connaît un nouveau souffle dans les années 1980 avec la construction d'un pôle d'enseignement et de recherche, dont l'École normale supérieure de Lyon. L'arrivée de nombreux laboratoires de recherche privés d'envergure mondiale, comme Sanofi Pasteur (dont le siège mondial est installé à Gerland) donne un nouveau visage au quartier, de plus en plus tourné vers l'excellence scientifique.
• Enfin, le projet de rénovation urbaine du quartier Confluence est le plus ambitieux. Le sud de la presqu'île de Lyon hébergeait des industries avant d'entrer en crise au xxe siècle lorsque l'activité portuaire décline. En 2003, le lancement du grand projet urbain Lyon Confluence vise la rénovation et la réhabilitation de cette friche industrielle. Des bâtiments sont démolis pour créer un nouveau quartier et mettre en valeur les fleuves. Ce projet permet la réalisation de projets architecturaux audacieux comme le musée des Confluences, devenu le premier musée de la région.
Les défis de la métropole lyonnaise
• Le territoire de la métropole lyonnaise est composé d'espaces très différents. Son dynamisme démographique se traduit essentiellement par un étalement urbain important : la superficie de la ville augmente, et la densité de population diminue. Cet étalement est le résultat de la périurbanisation et gagne les zones rurales, notamment à l'est de l'agglomération.
• En outre, le processus de métropolisation de Lyon accentue les contrastes de richesse préexistants dans l'aire urbaine de Lyon. Certaines communes ont des taux de pauvreté élevés, notamment à l'est (Vaulx-en-Velin, Vénissieux).
• Ainsi, de nombreux défis se présentent pour l'avenir de la métropole : achever les divers projets de rénovation urbaine, maîtriser l'étalement urbain et assurer un développement économique plus homogène pour diminuer les inégalités sociales et spatiales.