Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Mercredi 17 octobre 2018. Bonjour S'inscrire gratuitement Se connecter
Icône de rechercheRechercher

Lexique

thème, propos
• En grammaire de texte, on distingue le thème et le propos. Le thème est le sujet sur lequel porte l'énoncé, le propos est ce que l'on dit du thème. Analysons l'énoncé suivant : Cet après-midi, Françoise est venue me rapporter mon livre. Pour déterminer quels sont le thème et le propos de cette phrase, il faut connaître la question à laquelle répond cet énoncé :
  • si la question est « Qui est venu te rapporter ton livre cet après-midi ? », le thème est « Françoise » et le propos, « est venue me rapporter mon livre » ;
  • si la question est « Qu'est-ce que Françoise est venue faire chez toi cet après-midi ? », le thème est « Françoise est venue cet après-midi » et le propos, « me rapporter mon livre » ;
  • si, enfin, la question est « Que s'est-il passé cet après-midi ? », le thème est « cet après-midi » et le propos, « Françoise est venue me rapporter mon livre ».
• Il ne faut donc pas confondre le thème d'une phrase avec son sujet grammatical. De plus, on constate que l'on ne peut distinguer le thème du propos que si l'on connaît la situation d'énonciation dans laquelle l'énoncé a été produit.
L'intérêt d'une telle analyse est de pouvoir suivre précisément le trajet d'une argumentation, de démêler ce qui est implicite (le thème) et ce qui fait l'objet du discours (le propos), de bien cerner ce que l'énoncé veut dire (son propos).
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Share
Partager sur Tweeter