Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Mercredi 17 octobre 2018. Bonjour S'inscrire gratuitement Se connecter
Icône de rechercheRechercher

Lexique

sous-entendu
• Un sous-entendu est une affirmation qu'un énoncé fait comprendre tout en la passant sous silence. C'est le cas, par exemple, dans la phrase « Tu vas voir ce que tu vas voir...! », où les points de suspension signalent le sous-entendu.
On peut également faire un sous-entendu en éliminant délibérément certains maillons d'un raisonnement. Par exemple, dire que « l'alcool tue », c'est sous-entendre qu'il faut s'abstenir de boire.
Dans le cas de l'ironie, le sous-entendu naît de l'opposition entre ce que dit le locuteur et ce qu'il veut dire en réalité. Exemple : Très drôle ! (sous-entendu : ce n'est vraiment pas drôle).
• La logique de l'argumentation distingue le sous-entendu du présupposé. Alors que le sous-entendu est la suite logique d'un énoncé, un présupposé est une affirmation contenue implicitement dans l'énoncé. Par exemple, dans la phrase « Il est venu me voir, il a donc besoin d'argent », le raisonnement repose sur un présupposé (il ne vient me voir que lorsqu'il a besoin d'argent).
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Share
Partager sur Tweeter