Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Mercredi 17 octobre 2018. Bonjour S'inscrire gratuitement Se connecter
Icône de rechercheRechercher

Lexique

mémoires
• Les mémoires sont une œuvre dans laquelle l'auteur consigne ses souvenirs. Selon qu'elles relatent des événements historiques ou bien seulement personnels, les mémoires appartiennent au genre historique ou autobiographique. Le plus souvent, elles relèvent des deux genres à la fois, comme c'est le cas, par exemple, des Mémoires du Cardinal de Retz ou de celles du Général de Gaulle.
Par leur forme et leur contenu, les mémoires se distinguent à la fois du journal et du récit historique :
  • contrairement au récit historique, elles n'offrent pas un point de vue objectif mais un témoignage nécessairement subjectif et partial ;
  • contrairement au journal, écrit au jour le jour et sans recul, elles impliquent une certaine distance rétrospective, porteuse de réflexion ou de nostalgie.
Les mémoires se distinguent également du roman autobiographique en ce qu'elles prennent plus de liberté avec l'ordre chronologique et présentent souvent un aspect fragmenté.
• Certains écrivains utilisent la forme des mémoires pour créer un roman de fiction. Ainsi, dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar imagine l'empereur Hadrien entreprenant de rédiger ses mémoires à l'approche de la mort. Cette forme, propice à l'introspection, lui permet de faire entendre la voix intérieure du personnage.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Share
Partager sur Tweeter