Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Mercredi 17 octobre 2018. Bonjour S'inscrire gratuitement Se connecter
Icône de rechercheRechercher

Lexique

dramatique
• Dans un sens très précis, l'adjectif « dramatique » désigne, dans le vocabulaire de l'analyse théâtrale et littéraire, tout ce qui a trait à l'action (drama, en grec).
Ainsi, l'intensité dramatique correspond à la quantité d'événements qui surviennent en un laps de temps donné, le rythme dramatique, à leur vitesse de succession, le suspens dramatique (ou suspense, en anglais), à la tension que crée l'imminence d'une catastrophe. L'ensemble de ces éléments constitue l'intérêt dramatique.
• Par extension, le terme « dramatique » peut désigner l'art théâtral en général. C'est pourquoi l'on parle de langage dramatique, de « Conservatoire d'art dramatique », ou encore de dramaturge pour désigner l'auteur d'un texte théâtral.
• La structure dramatique d'une pièce est définie par les relations qui unissent les personnages (essentiellement leurs désirs) et leur évolution. On représente souvent cette structure sous la forme d'un schéma actantiel, schéma qui permet de représenter les relations entre les différents personnages, qu'ils soient alliés ou opposés.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Share
Partager sur Tweeter