Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Mercredi 17 octobre 2018. Bonjour S'inscrire gratuitement Se connecter
Icône de rechercheRechercher

Lexique

acte (au théâtre)
• Dans la dramaturgie classique, une pièce de théâtre est divisée en actes. Au xviie siècle, on descendait, entre chaque acte, les lustres qui éclairaient la scène afin de renouveler les chandelles : par conséquent, un acte dure le temps qu'il faut pour brûler une chandelle, soit trois quarts d'heure. De nos jours, on baisse le rideau à la fin d'un acte pour le relever ensuite.
• Une pièce de théâtre classique comporte cinq actes. Le premier est réservé à l'exposition, le cinquième au dénouement. Les trois autres nouent l'intrigue et constituent le cœur de l'action dramatique. Traditionnellement (depuis le xixe siècle), un entracte s'intercale entre le troisième et le quatrième acte : il correspond à un moment de suspension dramatique où l'action semble avoir trouvé un dénouement heureux.
• La règle classique de la vraisemblance impose, au milieu du xviie siècle, que l'acte soit une unité temporelle absolument continue, les ellipses étant situées entre les actes. Le temps de l'acte est alors une représentation en temps réel, tandis que l'entracte, aussi court soit-il, est censé représenter une durée indéterminée.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Share
Partager sur Tweeter