Assistance scolaire personnalisée

Dimanche 21 septembre 2014. Bonjour > Se connecter
icone DocumentDocument

La formation de l'œuf de poule

Zoom
La formation de l'œuf de poule© Inra / Jean WEBER
La formation de l'oeuf de poule
Chez la poule, un ovule se libère tous les jours et commence un long chemin. Il grossit et forme une grosse cellule (le jaune). Si l'ovule rencontre un spermatozoïde, un embryon se développe à la surface de cette cellule jaune. Au fur et à mesure, la cellule s'entoure d'une couche protectrice de liquide épais et transparent (le blanc). En même temps, des filaments se développent, permettant au jaune de rester au centre du blanc. Ce jaune et ce blanc seront les réserves nutritives du futur poussin.
Ensuite une coquille de calcium se forme. Le calcium provient du gravier picoré par la poule mais peut également, si l'alimentation n'en fournit pas assez, être prélevé sur les os de l'oiseau. La coquille n'est pas imperméable car le futur poussin a besoin de respirer. L'œuf se forme en un peu plus de 20 jours.
Les œufs que l'on mange au plat ou à la coque ne sont pas fécondés. La plupart du temps, les poules donnent 1 œuf par jour pendant 3 jours, puis se reposent pendant 1 jour, ou 1 œuf par jour pendant 7 jours, puis se repose pendant 2 jours.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter