Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Mardi 23 septembre 2014. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
Icône de rechercheRechercher

Lexique

récepteur sensoriel
Un récepteur sensoriel est une cellule neurosensorielle qui assure la transduction des stimulus en message sensoriel. Le terme peut également désigner l'organe contenant les cellules neurosensorielles. En fonction de leur emplacement dans l'organisme, on distingue les extérocepteurs, les propriocepteurs et les intérocepteurs.
Les extérocepteurs sont des récepteurs sensoriels situés à la périphérie de l'organisme qui captent des stimulus en provenance du milieu extérieur.
Les propriocepteurs sont des récepteurs sensoriels situés au sein d'un organe qui détectent des stimulus en provenance de l'organe lui-même. Les fuseaux neuromusculaires situés dans les muscles striés squelettiques sont des récepteurs proprioceptifs (ou mécanorécepteurs d'étirement) Ils sont sensibles à l'étirement musculaire.
Les intérocepteurs sont des récepteurs sensoriels placés à l'intérieur de l'organisme qui captent des stimulus en provenance du milieu intérieur. Les glucorécepteurs sont des récepteurs intéroceptifs sensibles à la concentration en glucose, situés notamment dans l'hypothalamus et le pancréas endocrine. Les barorécepteurs sont des récepteurs intéroceptifs sensibles à la pression, situés, entre autre, au niveau des oreillettes, de l'aorte ou de la carotide.
Les télérécepteurs sont des organes sensoriels qui permettent la réception d'informations distantes (vue, ouïe, odorat)
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter