Assistance scolaire personnalisée

Mercredi 23 avril 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
ExercicesExercices
Icône de rechercheRechercher

Le vocabulaire des genres littéraires : conte et récit

Les textes littéraires sont classés en différentes catégories qu'on appelle des genres. En classe de Sixième, on étudie surtout le récit et, plus particulièrement, le conte. Chacun de ces genres a des caractéristiques précises, ce qui permet au lecteur de les distinguer.
• Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique). Un récit peut prendre différentes formes : un conte, une fable, un roman ou encore une épopée.
• Un conte est donc une sorte de récit parmi d'autres. C'est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire. Les contes de fées, ou « contes merveilleux », contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l'histoire (objets enchantés, animaux qui parlent, métamorphoses, etc.).
Le conte met souvent en scène des couples de personnages dont l'un est bon, l'autre méchant. En règle générale, le bon finit par triompher.
• L'époque et le lieu du récit sont rarement définis, comme le montre l'emploi de la traditionnelle formule Il était une fois…
Ex. : « Il était une fois une reine qui accoucha d'un fils, si laid et si mal fait, qu'on douta longtemps s'il avait forme humaine. Une fée qui se trouva à sa naissance assura qu'il ne laisserait pas d'être aimable, parce qu'il aurait beaucoup d'esprit; elle ajouta même qu'il pourrait, en vertu du don qu'elle venait de lui faire, donner autant d'esprit qu'il en aurait à celle qu'il aimerait le mieux. Tout cela consola un peu la pauvre reine, qui était bien affligée d'avoir mis au monde un si vilain marmot. »
C. Perrault, Contes
Notons que, parmi les contes les plus célèbres, on peut citer ceux de Charles Perrault xviie siècle), de Hans Christian Andersen ou des frères Grimm.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter