Assistance scolaire personnalisée

Lundi 28 juillet 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
ExercicesExercices ClipClip
Icône de rechercheRechercher

Analyser un texte narratif

• Un texte narratif raconte une suite d'événements réels ou imaginaires qui s'enchaînent les uns aux autres pour mener d'un début à une fin.
• Lorsque le narrateur, c'est-à-dire celui qui rapporte les faits, est l'un des personnages de l'histoire, le texte narratif est à la 1re personne :
« Lorsque j'eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville. Là, je débutais comme crieur de journaux… » (J. LONDON)
Lorsque le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire, le texte narratif est à la 3e personne :
« Rapidement, l'un après l'autre, parurent deux, trois, puis quatre Martiens, bien loin par delà les arbres bas, à travers les prés […]. Ils se dirigeaient avec d'énormes enjambées vers la rivière… » (H. G. WELLS)
• Le texte narratif peut être au présent, mais le plus souvent il est au passé : les faits de premier plan sont rapportés au passé composé ou au passé simple ; les faits de second plan, à l'imparfait.
Les faits ne sont pas toujours racontés dans l'ordre où ils se déroulent. Il peut y avoir des retours en arrière ou des anticipations.
Dans un récit au passé, les retours en arrière sont souvent au plus-que-parfait et les anticipations au futur du passé.
• Le texte narratif comporte généralement des connecteurs temporels qui marquent les différentes étapes du récit : ce matin-là, puis, alors, plus tard…
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter