Assistance scolaire personnalisée

Mardi 29 juillet 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
ExercicesExercices
Icône de rechercheRechercher

Les accords dans le groupe nominal

À l'écrit, le français marque les accords avec beaucoup d'insistance notamment à l'intérieur du groupe nominal. Ce n'est pas le cas, par exemple, avec la langue anglaise dans laquelle seul le nom se met au pluriel. Comparons : the little blue birds et les petits oiseaux bleus. En anglais, on ajoute simplement un -s au nom bird, alors qu'en français, c'est tout le groupe nominal qui change !
Voyons ensemble quelles sont exactement les règles d'accord.
• Un groupe nominal est constitué d'un nom-noyau précédé d'un déterminant (pour les noms communs) et éventuellement précédé ou suivi d'un adjectif qualificatif. La règle générale est qu'on accorde le déterminant et l'adjectif qualificatif en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
Ex. : Nous avons visité ces châteaux l'été dernier. Le nom châteaux est au masculin pluriel ; on accorde donc le déterminant démonstratif ces au masculin pluriel.
Nous avons visité les magnifiques châteaux de la Loire cet été. Le nom châteaux est au masculin pluriel ; on accorde donc l'article défini et l'adjectif qualificatif au masculin pluriel.
L'adjectif qualificatif s'accorde quelle que soit sa place dans le groupe nominal : devant ou derrière le nom, ou même mis en apposition.
Ex. : Entraînés depuis l'enfance, les rois sont des chasseurs passionnés. Ici, entraînés est apposé au nom rois et s'accorde donc au masculin pluriel.
– Quand l'adjectif se rapporte à plusieurs noms de même genre, il prend le genre des noms et se met au pluriel.
Ex. : Les rois et les personnages venus à Chambord sont restés dans les mémoires. (roi et personnage sont masculins donc l'accord se fait au masculin pluriel).
– Quand il se rapporte à plusieurs noms de genres différents, le masculin l'emportant sur le féminin, il prend le genre masculin et se met au pluriel.
Ex. : Les tapisseries et les portraits accrochés dans la chambre de la reine nous ont beaucoup plu.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter