Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Mardi 23 décembre 2014. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
Icône de rechercheRechercher

Lexique

conte, merveilleux
Définition
• Un conte est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire. Les contes de fées, ou « contes merveilleux », contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l'histoire (objets enchantés, animaux qui parlent, métamorphoses, etc.).
• Le conte met souvent en scène des couples de personnages dont l'un est bon, l'autre méchant. En règle générale, le bon finit par triompher.
• L'époque et le lieu du récit sont rarement définis, comme le montre l'emploi de la traditionnelle formule Il était une fois…
Exemple
« Il était une fois une reine qui accoucha d'un fils, si laid et si mal fait, qu'on douta longtemps s'il avait forme humaine. Une fée qui se trouva à sa naissance assura qu'il ne laisserait pas d'être aimable, parce qu'il aurait beaucoup d'esprit; elle ajouta même qu'il pourrait, en vertu du don qu'elle venait de lui faire, donner autant d'esprit qu'il en aurait à celle qu'il aimerait le mieux. Tout cela consola un peu la pauvre reine, qui était bien affligée d'avoir mis au monde un si vilain marmot. »
Charles PERRAULT, Contes

Remarque
Parmi les contes les plus célèbres, on peut citer ceux de Charles Perrault (XVIIe siècle), de Hans Christian Andersen ou des frères Grimm.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter