Assistance scolaire personnalisée

Samedi 30 août 2014. Bonjour > Se connecter
Icône de rechercheRechercher

Lexique

comparatif, superlatif
Définition
• Comparatif et superlatif sont des degrés de signification de l'adjectif.
• Le comparatif permet d'établir une relation d'égalité, d'infériorité ou de supériorité entre deux termes. Pour former le comparatif, on encadre l'adjectif sur lequel porte la comparaison à l'aide des expressions adverbiales plus… que, moins… que, autant… que, aussi… que. Le groupe introduit par que remplit une fonction de complément du comparatif.
• Le superlatif peut être absolu : dans ce cas, l'adjectif est précédé d'un adverbe exprimant l'intensité (très, fort). Il peut aussi être relatif : dans ce cas, il permet de distinguer un élément au sein d'un ensemble. On le forme en employant l'article défini (le, la, les) suivi de l'adjectif au comparatif de supériorité ou d'infériorité.
Exemple
« Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu'aujourd'hui, la plus brillante, la plus digne d'envie […]. »
Madame DE SÉVIGNÉ, Lettres

© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter