Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Samedi 25 octobre 2014. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Quels sont les principaux caractères de la mobilité des hommes dans le monde ?

Énoncé

Quels sont les principaux caractères de la mobilité des hommes dans le monde ?
 
Document 1
Les migrations internationales
Zoom
Quels sont les principaux caractères de la mobilité des hommes dans le monde ? - illustration 1
Source : manuel de 3e, Éd. Hatier, 2003.
Document 2
Entre 15 et 45 millions de réfugiés dans le monde
« Selon la convention de 1951 des Nations unies, un réfugié est une personne qui, craignant avec raison d'être persécutée du fait de son appartenance ethnique, de sa religion, de ses opinions, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut se réclamer de la protection de ce pays. On compterait aujourd'hui entre 15 et 45 millions de réfugiés dans le monde. La grande majorité des réfugiés se trouve au Sud et 85 % d'entre eux sont accueillis dans des pays voisins des leurs. C'est dire que l'Europe, contrairement à ce qu'on pourrait penser, hésite à les accueillir : elle accepte moins de 20 % des demandes d'asile formulées par des réfugiés. Les autres, au 3/4 des femmes et des enfants, vivent dans des camps aménagés. »
D'après « Les Migrations », TDC n° 801, octobre 2000

Document 3
Nombre de touristes accueillis en 2001
Pays
Nombre de touristes internationaux (en millions)
Pays
Nombre de touristes internationaux (en millions)
France
76,5
Royaume-Uni
22,9
Espagne
49,5
Russie
21,2
États-Unis
45,5
Mexique
19,8
Italie
39
Canada
19,7
Chine
33,2
Autriche
18,2

Source : manuel de 3e, Éd. Belin.
Questions
Documents 1, 2 et 3
1. Citez trois grandes causes de déplacement des populations dans le monde.
Document 1
1. Citez trois grandes régions de départ ; de quel type de pays s'agit-il ? Citez trois grandes régions d'accueil ; de quel type de pays s'agit-il ?
Documents 1 et 2
1. À combien s'élève le nombre de réfugiés dans le monde ? Où la plupart d'entre eux sont-ils accueillis ?
Paragraphe argumenté
À partir des informations tirées des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes pour expliquer quels sont les principaux caractères de la mobilité des hommes dans le monde.

Corrigé

Questions
Documents 1, 2 et 3
1. Les trois grandes causes de déplacement dans le monde sont les migrations de travail, les migrations de réfugiés fuyant un conflit ou des persécutions dans leur pays, les migrations de loisirs (tourisme).
Document 1
1. L'Amérique du Sud-Ouest, l'Afrique du Nord ou l'Asie du Sud et du Sud-Est sont trois grandes zones de départ des migrants. Tous ces espaces appartiennent au Sud économique. L'Amérique du Nord, l'Europe occidentale ou l'Australie sont des zones d'accueil : ce sont des pays du Nord économique.
Documents 1 et 2
1. Il y a entre 15 et 45 millions de réfugiés dans le monde. La plupart d'entre eux sont accueillis dans des pays voisins de leur pays d'origine, dans des pays du Sud économique. Ils vivent pour la plupart dans des camps de réfugiés.
Paragraphe argumenté
Les migrations des hommes sur la planète n'ont jamais été aussi nombreuses qu'aujourd'hui et concernent des millions de personnes chaque année. Il faut distinguer plusieurs types de migrations : flux de travailleurs, de réfugiés ou de touristes.
Environ 2 millions d'hommes quittent chaque année leur pays pour rechercher du travail dans un autre État. Leur principale destination est les États-Unis, mais aussi l'Europe occidentale. D'autres pays riches accueillent certains de ces migrants (Japon, Australie), mais aussi les pays pétroliers de la péninsule arabique. Il s'agit cependant principalement de flux sud-nord. Les États-Unis organisent aussi à leur profit un autre type de migration économique, à destination exclusive des travailleurs très qualifiés, le brain drain : ils attirent les « cerveaux » d'Europe et d'Asie de l'Est.
Les flux de population les plus nombreux concernent aujourd'hui les réfugiés : on estime leur nombre entre 15 et 45 millions. Les réfugiés politiques, persécutés dans leur pays pour leurs opinions, vont rechercher l'asile politique des pays développés démocratiques. Cependant, la grande majorité des réfugiés est composée d'individus qui fuient leur pays en proie à la guerre, notamment en Afrique. Ces réfugiés fuient vers les pays voisins du leur. Il s'agit donc essentiellement de flux sud-sud. Il faut alors organiser l'accueil de ces millions de réfugiés privés de tout, dans un contexte généralement très tendu (exemple : le Darfour) ; l'ONU (HCR, Haut Commissariat aux réfugiés) et des ONG interviennent généralement.
Enfin, d'autres migrations ne concernent, presque exclusivement, que les pays riches : ce sont les flux de touristes. La plupart d'entre eux viennent d'Europe et vont dans d'autres pays européens : l'Europe est la principale zone d'accueil pour les flux touristiques, et notamment la France, pays qui accueille chaque année le plus grand nombre de touristes étrangers (plus de 70 millions). Les États-Unis et le Japon sont aussi concernés, tandis que les PED restent à l'écart : rares sont les pays qui attirent jusqu'à eux cette manne économique de touristes fortunés.
Les migrations de différents types à travers le monde sont le reflet des inégalités économiques entre un Nord développé et démocratique et un Sud en développement où sévissent souvent régimes autoritaires ou guerres civiles.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter