Assistance scolaire personnalisée

Mercredi 23 juillet 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Quels sont les grands contrastes de développement dans le monde actuel ?

Énoncé

Quels sont les grands contrastes de développement dans le monde actuel ?
Document 1
Le monde selon quelques indicateurs économiques, sociaux et financiers
Zoom
Quels sont les grands contrastes de développement dans le monde actuel ? - illustration 1
Source : Atlas du monde diplomatique, 2006.
Document 2
Différents niveaux de développement
Zoom
Quels sont les grands contrastes de développement dans le monde actuel ? - illustration 2
Source : Manuel d'histoire-géographie de 3e, Hatier, Paris, avril 2007.
Document 3
Les inégalités s'accroissent aux États-Unis
« « Malgré la croissance vigoureuse, ils sont 36,95 millions d'Américains, en 2005, à ne pas avoir assez d'argent pour vivre décemment, soit un Américain sur huit. Les Noirs sont les plus touchés par l'inégalité des revenus. Le revenu moyen annuel s'établit à 30 858 dollars en 2005 pour les Afro-Américains, contre 35 967 pour les Hispaniques, et à 50 784 dollars pour les Blancs. L'écart de rémunération entre un PDG et un salarié aux États-Unis, de 1 à 40 en 1980, est passé de 1 à 411 en 2005. En un an, la situation des Américains s'est encore dégradée en ce qui concerne la couverture de santé : 1,3 million de personnes, dont 961 000 salariés, ont rejoint, en 2005, les rangs des Américains sans assurance-maladie. » »
D'après M. Day, Le Monde, 1er septembre 2006

Questions
Documents 1 et 2
Quels sont les trois ensembles régionaux les plus riches de la planète ? Où se situent-ils et comment se manifeste leur niveau de développement économique ?
Documents 1 et 2
Quelles sont les régions les plus pauvres, à l'écart des principaux flux financiers et économiques ? Où se situent-elles et comment se manifeste cette pauvreté ?
Documents 2 et 3
D'après les documents 2 et 3, montrez que ces inégalités de développement se retrouvent à l'intérieur des pays.
Paragraphe argumenté
À l'aide des informations tirées des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes qui répond à la question :
Quels sont les grands contrastes de développement dans le monde actuel ?

Corrigé

Les conseils de l'enseignant
Le planisphère du document 1 donne une vision mondiale des contrastes de développement. Le document 2 permet de définir la notion d'IDH (indicateur de développement humain) en donnant les caractéristiques de trois types de pays : un pays développé, un pays émergent et un PED (pays en développement). Et enfin, le document 3 permet de montrer les contrastes de développement à l'intérieur d'un État.
Questions
Documents 1 et 2
L'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et le Japon forment les trois pôles de la Triade. Ils se situent principalement dans l'hémisphère Nord, on les appelle d'ailleurs les pays du « Nord ». Leur niveau de développement économique se manifeste par un PIB par habitant élevé (41 399 dollars par habitant pour les États-Unis contre 8 584 dollars par habitant pour le Brésil).
Documents 1 et 2
Les régions les plus pauvres, à l'écart des principaux flux financiers et économiques, se situent en Afrique, en Asie, et en Amérique centrale et latine. Dans les pays du Sud, la pauvreté se manifeste par un PIB par habitant faible : 1 188 dollars pour un Nigérian. Mais ce critère est incomplet ; pour mesurer le développement global, il faut s'intéresser à l'état de santé de la population. L'espérance de vie par exemple est courte au Nigeria (43 ans) ; cela s'explique en partie par un faible encadrement sanitaire : on compte en moyenne 28 médecins pour 1 000 Nigérians. Les populations ont de plus peu accès au confort ; 57 % des Nigérians seulement ont accès à un point d'eau aménagé. La pauvreté d'un pays se manifeste donc par un IDH faible.
Documents 1, 2 et 3
Les inégalités de développement se retrouvent à l'intérieur des pays. C'est le cas au Brésil où les richesses sont détenues par une minorité de la population : 10 % des Brésiliens détiennent 46,7 % des richesses du pays. Le phénomène est identique aux États-Unis où les inégalités ethniques sont criantes entre les Blancs, les Noirs et les Hispaniques (voir le revenu moyen annuel).
Paragraphe argumenté
De nombreux contrastes de développement existent aujourd'hui dans le monde. Ils sont visibles au niveau mondial, entre les pays du « Nord », riches et développés, et les pays du « Sud », pauvres et peu développés. On constate aussi de fortes inégalités au niveau d'un État.
Les pays du « Nord » concentrent les richesses. Les trois pôles de la Triade par exemple concentrent 12 % de la population totale mais réalisent plus de 80 % du PNB mondial (ensemble des richesses produites par un pays sur son territoire et à l'étranger). Ils détiennent plus de 90 % des firmes internationales et toutes les grandes bourses de valeurs. D'ailleurs, 98 % des entreprises cotées en bourse proviennent des pays du Nord (document 1). Ce sont donc des pays industrialisés et riches. Les pays du « Sud » ne forment pas un ensemble homogène. Même s'ils sont moins développés que les pays du « Nord », il faut distinguer les pays émergents, comme le Brésil, des pays les moins avancés (PMA) comme le Nigeria. Le Brésil connaît une forte croissance économique mais le niveau de vie des populations reste faible, comme le prouvent l'accès à l'eau et la consommation d'électricité (document 2). Les PMA, quant à eux, concentrent la misère la plus criante. Au Nigeria, par exemple, l'espérance de vie est courte, en moyenne 43 ans ; cela s'explique en partie par un faible encadrement sanitaire : on compte en moyenne 28 médecins pour 1 000 Nigérians. Les contrastes de développement apparaissent aussi à l'échelle d'un État. C'est le cas du Brésil puisque 10 % des plus riches se partagent pratiquement la moitié des richesses du pays (document 2). Cette minorité s'oppose à de nombreux pauvres vivant dans les campagnes (les paysans sans terre) ou dans les villes (les habitants des bidonvilles). On retrouve ce phénomène dans les pays du « Nord » ; aux États-Unis par exemple, les inégalités ethniques sont très marquées entre les Blancs, les Noirs et les Hispaniques (document 3).
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter