Assistance scolaire personnalisée

Lundi 28 juillet 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Quels sont les différents types de migrations humaines dans le monde ?

Énoncé

Quels sont les différents types de migrations humaines dans le monde ?
Document 1
Les migrations politiques et économiques dans le monde
Document 2
Les migrations économiques
« « Inexorablement, les Africains les plus éduqués quittent le continent. Ils vont vendre leurs savoirs sous de meilleurs cieux. […] Où vont ces intellectuels ? Principalement aux États-Unis et en France. Dans certains pays du continent, cette émigration prend des proportions inquiétantes. Au Nigeria, par exemple, le total des cerveaux qui vont chercher fortune dans les pays du Nord est estimé à 10 000 universitaires alors que ceux qui sont restés au pays dépassent à peine les 15 000 individus. À ce rythme, il ne va plus rester grand monde pour réfléchir aux problèmes de l'Afrique. » »
Le Journal du Jeudi, ,Ouagadougou, 25 décembre 2002

Document 3
L'essor des migrations touristiques
« Le xxe siècle a vu se développer le « tourisme de masse », un phénomène qui concerne avant tout les couches moyennes des pays riches. La croissance annuelle du tourisme international a souvent dépassé les 10 % et reste voisin de 4 % à 5 % en moyenne. L'organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit que les flux touristiques internationaux pourraient atteindre le milliard de personnes à l'horizon 2010 […]. Cette croissance spectaculaire tient à plusieurs facteurs : c'est d'abord l'accès aux vacances et aux loisirs pour le plus grand nombre dans les pays les plus riches d'Europe et d'Amérique du Nord, d'Asie (Japan, Taïwan) et d'Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande) soit un habitant sur six dans le monde. Autres facteurs : les progrès des transports et des communications, conjugués à des offres de prix attractives ; le développement d'hôtels, de gîtes représentant plusieurs dizaines de millions de lits dans le monde, dans des conditions d'hygiène et de sécurité améliorées. »
L'Atlas du Monde diplomatique, janvier 2003

Questions
Document 1
Quelles sont les deux régions du monde qui reçoivent la majorité des migrations politiques et économiques ? D'où partent ces migrations ?
Documents 1 et 2
Quel type de migrations (flux) de travailleurs est abordé dans ce texte ? (Voir la légende de la carte). Pour quelles raisons « les cerveaux » quittent-ils l'Afrique ?
Document 3
Quel sont les principaux caractères des migrations touristiques ?
Paragraphe argumenté
À l'aide des informations sélectionnées dans les documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez quels sont les différents types de migrations humaines.

Corrigé

Questions
Document 1
Les deux régions du monde qui reçoivent la majorité des migrations politiques et économiques sont les États-Unis et l'Europe occidentale. Ces flux sont en provenance d'Afrique du Nord ou d'Afrique subsaharienne, d'Europe de l'Est, d'Asie du Sud et du Sud-Est, d'Asie centrale et d'Amérique latine.
Documents 1 et 2
Ce texte parle des migrations de travailleurs très qualifiés (le brain drain). Ces « cerveaux » quittent l'Afrique à la recherche de meilleures rémunérations de leur qualification et de meilleures conditions de travail (universités mieux équipées par exemple.)
Document 3
Les migrations touristiques sont des flux en constante augmentation. Ce sont des flux qui concernent les couches moyennes des pays les plus riches (Amérique du Nord, Europe, Océanie et les pays d'Asie les plus développés) grâce à l'accès aux vacances de ces populations, au développement des transports et des structures d'accueil.
Paragraphe argumenté
Les migrations des hommes sur la planète n'ont jamais été aussi nombreuses qu'aujourd'hui et concernent des millions de personnes chaque année. Il faut distinguer plusieurs types de migrations : flux de travailleurs, de réfugiés ou de touristes.
Environ deux millions d'hommes quittent chaque année leur pays pour rechercher du travail dans un autre État. Leur principale destination est les États-Unis mais aussi l'Europe occidentale. D'autres pays riches accueillent certains de ces migrants (Japon, Australie), mais aussi les pays pétroliers de la péninsule arabique. Il s'agit cependant principalement de flux Sud-Nord. Les États-Unis organisent aussi à leur profit un autre type de migration économique, à destination exclusive des travailleurs très qualifiés, le brain drain : ils attirent les « cerveaux » d'Europe et d'Asie de l'Est. Dans une moindre mesure, ces flux de travailleurs qualifiés concernent aussi l'Europe occidentale.
Les flux de population les plus nombreux concernent aujourd'hui les réfugiés. On peut en distinguer deux catégories. Les réfugiés politiques, persécutés dans leur pays pour leurs opinions, vont rechercher l'asile politique des pays développés démocratiques. La grande majorité des réfugiés est composée d'individus qui fuient leur pays en proie à la guerre, notamment en Afrique, comme au Rwanda, ou en Yougoslavie par exemple.
Enfin, d'autres migrations ne concernent, presque exclusivement, que les pays riches : ce sont les flux de touristes. La plupart d'entre eux viennent d'Europe et vont dans d'autres pays européens : l'Europe est la principale zone d'accueil pour les flux touristiques, et notamment la France, pays qui accueille chaque année le plus grand nombre de touristes étrangers (plus de 70 millions). Les États-Unis et le Japon sont aussi concernés, tandis que les PED restent majoritairement à l'écart.
Les migrations de différents types à travers le monde sont le reflet des inégalités économiques entre un Nord développé et démocratique et un Sud en développement où sévissent souvent régimes autoritaires ou guerres civiles.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter