Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Lundi 24 novembre 2014. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Quelles sont les inégalités de développement dans le monde ?

Énoncé

Quelles sont les inégalités de développement dans le monde ?
Document 1
L'IDH dans le monde en 2002
Zoom
L'IDH dans le monde en 2002
Document 2
Les inégalités de développement à travers un dessin de presse
Zoom
Les inégalités de développement à travers un dessin de presse
Document 3
« Dans certains pays du Sud (Chine et Inde par exemple), les revenus ont considérablement augmenté depuis dix ans, mais les inégalités demeurent très fortes. La répartition des revenus au Brésil est l'une des plus inégales du monde : les très riches ont un revenu moyen égal à près de 160 fois celui des plus pauvres. Dans les pays développés aussi, les écarts de revenus sont forts, particulièrement au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le dernier recensement montre que 12,4 % de la population états-unienne se situe en dessous du seuil de pauvreté. »
D'après le Centre de Nouvelles de l'ONU, septembre 2005, etLes grandes tendances du monde, Ramsès, 2003

Questions
Documents 1 et 2
Quelle opposition majeure à l'échelle mondiale est illustrée par le dessin de presse ?
Document 1
À l'échelle de l'Europe ou de l'Afrique, montrez qu'il existe aussi des inégalités de développement.
Document 3
Le texte révèle des inégalités de développement à une autre échelle, laquelle ?
Paragraphe argumenté
En utilisant les informations tirées des documents et en vous appuyant sur vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : « Quelles sont les inégalités de développement dans le monde ? »

Corrigé

Questions
Documents 1 et 2
Ce dessin de presse illustre l'opposition entre un Nord riche (IDH > 0,8) et un Sud pauvre (IDH < 0,5).
Document 1
Il existe des inégalités de développement internes aux ensembles continentaux. Ainsi, en Europe, on constate que l'Europe du Nord et de l'Ouest est plus développée (IDH > 0,8) que l'Europe de l'Est (IDH intermédiaire). De même, en Afrique, les pays du littoral méditerranéen ou l'Afrique du Sud sont des États plus avancés sur la voie du développement que les pays d'Afrique centrale. C'est dans cette dernière région que se trouvent les États les plus pauvres de la planète, les PMA.
Document 3
À l'échelle des États, il existe aussi des inégalités très fortes. Ainsi, au Brésil, « les très riches ont un revenu moyen égal à près de 160 fois celui des plus pauvres ». Même la première puissance mondiale connaît ces écarts de richesse interne : 12,4 % de la population états-unienne vit en dessous du seuil de pauvreté.
Paragraphe argumenté
Les inégalités de richesse sont l'un des éléments essentiels de l'organisation du monde actuel : on oppose un Nord riche à un Sud pauvre. Il apparaît cependant qu'à cette opposition à l'échelle mondiale se superposent des oppositions régionales, voire locales. Il est donc préférable de parler des Nord et des Sud. À l'échelle mondiale, on peut opposer un Nord riche, industrialisé, à haut niveau de vie (forte alphabétisation, forte espérance de vie, fort PNB, IDH > à 0,8), à un Sud pauvre, rural et agricole, où l'analphabétisme est élevé et l'espérance de vie jusqu'à 25 ans plus courte que celle des pays du Nord. Les trois pôles de la Triade, qui ne rassemblent que 20 % de la population mondiale, concentrent 80 % des richesses, et donc l'essentiel des échanges, des informations, du pouvoir de décision. Tous les grands centres d'impulsion de la vie économique mais aussi culturelle mondiale y sont concentrés. À l'inverse, certains espaces du Sud restent ignorés par les échanges mondiaux, comme les PMA d'Afrique sub-saharienne.
À l'échelle régionale, on observe cependant des facteurs de différenciation. Certains pays d'Asie ont connu un tel développement au cours des dernières décennies, qu'ils sont aujourd'hui plus proches économiquement des pays du Nord, même s'ils conservent certaines caractéristiques culturelles du Sud : c'est le cas des NPI, comme la Corée du Sud ou Singapour. Au contraire, certains pays d'Asie centrale font partie des plus pauvres du monde, comme l'Afghanistan, ravagé par vingt ans de guerre. Au sein même d'un espace favorisé comme l'Europe, on observe que les pays d'Europe de l'Ouest connaissent un développement sans commune mesure avec les pays d'Europe de l'Est. La diversité des Nord et des Sud est donc frappante aujourd'hui.
À l'échelle nationale, au nord comme au sud, on rencontre aussi des inégalités internes : aux États-Unis, les Wasp restent plus riches que les Noirs ou les Hispaniques. Au Brésil, comme dans de nombreux pays du Sud, une minorité de la population (10 %, parfois moins) détient plus de la moitié des richesses nationales. Les ruraux ont plus difficilement accès aux soins, à l'éducation, à l'eau potable, que les urbains. Ces inégalités sont visibles à l'échelle locale : le paysage urbain traduit ces inégalités, les quartiers résidentiels et les CBD modernes contrastant avec la misère des bidonvilles.
Les inégalités dans le monde ne se limitent donc pas à un contraste Nord-Sud, mais se traduisent à toutes les échelles, au Nord comme au Sud.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter