Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Jeudi 30 octobre 2014. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Quelle est la place de la France dans le monde ?

Énoncé

Quelle est la place de la France dans le monde de nos jours ?
Document 1
Les partenaires commerciaux de la France (part du commerce extérieur en 2001)
Zoom
Les partenaires commerciaux de la France (part du commerce extérieur en 2001)
Document 2
Document 3
Une vision de la France en 2002
« Dans le concert des nations, la France n'a pas l'influence qu'elle revendique. La singularité de la France en politique étrangère tient à une double contradiction. Alliée des États-Unis, adhérant à l'OTAN, elle est volontiers « grande gueule » dans ses relations avec Washington. […] La France dispose cependant de l'arme nucléaire et d'un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU. Poids moyen, Paris voudrait boxer chez les super-lourds. Héritage gaulliste, la France en s'opposant aux États-Unis aurait trouvé le moyen de s'imposer sur la scène internationale. Paris dit souvent tout haut ce que ses partenaires européens pensent tout bas et qui peut devenir ensuite la position officielle de l'Europe. La France manifeste sa « différence » dans quelques grandes batailles sur le monde de demain : la mondialisation devra être plus réglementée, l'ONU plus présente, le jeu des puissances moins dominé par chance d'être entendues que si elles sont reprises part l'Europe. »
D'aprèsA. Frachon, La France est-elle un pays d'exception ?, Éditions de l'Aube, Paris, 2002

Questions
Documents 1 et 3
Quels sont les principaux partenaires de la France et dans quels domaines ?
Documents 2 et 3
Relevez les informations qui illustrent la puissance de la France.
Documents 2 et 3
Quelles sont les limites de l'influence française ?
Paragraphe argumenté
À partir des informations tirées des documents et en vous appuyant sur vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet : « Quelle est la place de la France dans le monde de nos jours ? »

Corrigé

Questions
Documents 1 et 3
Dans le domaine économique, les principaux partenaires de la France sont les pays de l'Union européenne, au premier chef desquels l'Allemagne. Dans le domaine diplomatique et militaire, la France appartient à l'OTAN et dispose d'un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Elle est un partenaire des États-Unis mais un partenaire qui aime faire entendre sa différence. Pour cela, il lui faut le soutien de ses partenaires européens, qui peinent à parler d'une même voix sur la scène internationale.
Documents 2 et 3
La France est une puissance militaire assez importante : ses troupes sont présentes aux quatre coins du monde, grâce notamment aux possessions françaises d'outre-mer, et à ses relations privilégiées avec certaines de ses anciennes colonies (Afrique de l'ouest). Elle possède l'arme atomique et adhère à l'OTAN. Elle dispose de l'un des cinq sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU.
La langue française est parlée dans différentes régions du monde, ce qui constitue un relais important de la puissance française, sur le plan culturel, économique et diplomatique.
Documents 2 et 3
L'influence française reste cependant limitée et s'appuie surtout sur des héritages (colonisation, rôle accordé par les Alliés à la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale). Elle est presque absente des continents américain et asiatique, les plus développés ou connaissant la plus forte croissance économique actuelle. Sa puissance militaire et diplomatique est illusoire si elle n'est pas relayée par les autres pays de l'UE, hors celle-ci n'arrive pas à parler d'une seule voix dans ce domaine. La langue française recule aujourd'hui dans le monde et ne saurait rivaliser avec l'anglais qui reste la langue de communication internationale.
Paragraphe argumenté
La France est une puissance moyenne à vocation mondiale : malgré sa faible superficie et sa population peu nombreuse, sa puissance économique lui permet de vouloir affirmer sa présence à l'échelle mondiale (en se joignant, par exemple, à des organisations internationales).
Ainsi, la France joue un rôle moteur dans la construction européenne et l'UE est une tribune importante pour affirmer son rôle mondial. La France est aussi l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, disposant donc d'un droit de veto, et participe également à l'OTAN. À travers les mandats de ces deux organisations, elle a ainsi participé à des interventions militaires internationales, comme lors de la guerre du Golfe ou au Kosovo, ou plus récemment encore en Afghanistan. En 2003, elle a été le chef de file des pays s'opposant aux États-Unis au sujet de l'intervention en Irak, préférant la diplomatie à la guerre.
Puissance nucléaire, la France dispose de forces armées présentes aux quatre coins du globe, grâce à ses possessions territoriales à travers la planète : grâce aux DOM-TOM, la France possède une importante ZEE et contrôle des points stratégiques dans les Caraïbes, l'océan Indien ou l'océan Pacifique. Les anciennes colonies françaises permettent aussi au français de rester une langue parlée dans de nombreux pays, en Afrique de l'ouest ou dans l'ancienne Indochine, ainsi qu'au Québec. La francophonie est un espace privilégié de contacts diplomatiques et de diffusion de la culture française.
La place de la France dans le monde se joue aussi sur ses résultats économiques : quatrième puissance industrielle mondiale, premier pôle touristique, grande puissance agricole, membre du G8, la France échange des produits avec le monde entier.
La France tente de jouer un rôle mondial en s'appuyant sur ces atouts. Mais sans son appartenance à l'UE, elle aurait du mal à prétendre à une influence mondiale.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter