Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Vendredi 31 octobre 2014. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Les inégalités dans le monde

Énoncé

Les inégalités dans le monde
Document 1
L'IDH dans le monde en 2002
IDH : indicateur de développement humain ; chiffre entre 0 et 1 calculé à partir :
  • de l'espérance de vie
  • du taux d'alphabétisation
  • du taux de scolarisation
  • du revenu par habitant
Zoom
Les inégalités dans le monde - illustration 1
Source : Rapport sur le développement humain, PNUD, 2004.
Document 2
Une caricature de Plantu
Zoom
Les inégalités dans le monde - illustration 2
Source : Le Monde, 27 novembre 2002.
Document 3
L'éducation à Bogotá
« Bogotá, la capitale de la Colombie, compte 6 millions d'habitants. Depuis le pas de sa cahute de tôles et de planches, Marta domine tout Bogotá. Le quartier de maisons de bric et de broc étend ses ruelles boueuses sur une colline du sud de la capitale. Marta s'y est installée avec ses deux enfants, après avoir quitté son village de l'est du pays. Elle fait partie de ces 60 % de Colombiens qui vivent dans la pauvreté alors que le cinquième des foyers les plus riches possède plus de la moitié des richesses du pays. Marta ne survit que grâce à la vente de cigarettes aux feux rouges, dans les quartiers cossus(1) du nord. Si 86 % des enfants du pays vont à l'école primaire, et si 97 % de la population sait lire et écrire, les enfants de Marta ont vite abandonné l'école pour l'accompagner aux feux rouges. La plupart des enfants du sud de capitale ont ainsi délaissé l'école très tôt à cause du chômage d'un des parents. C'est en revanche le nord de la ville qui accueille le plus grand nombre d'établissements secondaire (collèges, lycées) et d'universités. Ces demières sont fréquentées par une élite capable de payer de longues études à ses enfants. Les classes moyennes peuvent parfois y accéder, à condition que le chômage ne vienne frapper la famille. »
Source : manuelMagnard, 2003

Questions
Document 1
Relevez un continent où l'IDH est élevé et un autre où il est faible.
Document 2
Indiquez ce que Plantu dénonce à travers sa caricature (indiquez trois éléments).
Documents 1, 2 et 3
Identifiez trois grands types d'inégalités présentes dans le monde.
Paragraphe argumenté
À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que les inégalités dans le monde existent sous différentes formes et à différentes échelles.
(1)Cossus : riches.

Corrigé

Questions
Document 1
L'IDH est élevé en Amérique du Nord et faible en Afrique.
Document 2
Plantu dénonce le contraste entre des pays développés préoccupés par la défense de leurs avantages de pays nantis (un système de retraite) et des pays sous-développés, frappés par la famine, le sida ou une forte mortalité infantile.
Documents 1, 2 et 3
Il y a dans le monde des inégalités de richesse, d'accès aux soins et d'accès à l'éducation.
Paragraphe argumenté
La croissance économique ne concerne pas tous les continents de façon égale et à l'intérieur même des États, de fortes inégalités existent dans le monde d'aujourd'hui. À l'échelle mondiale, on peut distinguer un nord économique, regroupant les pays développés, d'un sud économique en développement. L'essentiel de la richesse mondiale (plus de 80 %) est aux mains d'une minorité d'États, ceux de la Triade (États-Unis, UE, Japon). Cependant, à l'intérieur de ces deux ensembles, de fortes inégalités existent. À côté de pays riches et stables à la croissance régulière et au haut niveau de vie (exemple : Europe de l'Ouest), on rencontre des États plus instables luttant contre des difficultés économiques : c'est en particulier le cas de tous les anciens pays communistes pour qui le retour au libéralisme est parfois difficile. Dans le Sud aussi, on rencontre des situations très variées, depuis les PMA (Pays les moins avancés, essentiellement situés en Afrique subsaharienne), qui accumulent les difficultés, jusqu'aux NPI et pays émergents au fort développement industriel (Chine, Inde, Brésil par exemple). Dans chacun de ces ensembles, on observe aussi de fortes inégalités à l'intérieur de chaque État, même les plus riches. La répartition des revenus entre riches et pauvres est très inégale, avec parfois de très forts écarts. D'une ethnie à l'autre, la richesse et le pouvoir ne sont pas également répartis : on l'observe même dans un pays aussi riche que les États-Unis ; dans certains PED, cela peut dégénérer en guerre, au Rwanda par exemple. Les inégalités sont fortes aussi entre villes et campagnes, en particulier dans les PED, ce qui nourrit un fort exode rural : la ville offre un meilleur accès au travail, aux soins, à l'éducation, au logement, etc. Les villes sont elles aussi des lieux de forts contrastes. Au Nord comme au Sud, les oppositions spatiales révèlent une ségrégation sociale : les quartiers d'affaires aux gratte-ciel ultramodernes contrastent avec les quartiers pauvres (ghettos délabrés dans les villes du Nord, bidonvilles dans les métropoles du Sud). L'organisation de l'espace mondial, à toutes les échelles, reflète les inégalités du monde actuel.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter