Assistance scolaire personnalisée

Mardi 29 juillet 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Les causes et les formes de la décolonisation en Afrique française

Énoncé

Les causes et les formes de la décolonisation en Afrique française
Document 1
Les formes d'accès à l'indépendance en Afrique française
Document 2
L'Algérie en 1954

Musulmans
Européens (essentiellement Français)
Population


1906
4,5 millions
680 000
1931
5,6 millions
880 000
1954
8,5 millions
980 000
Taux de natalité
45 %
19 %
Taux de mortalité
14 %
9 %
Taux de mortalité infantile
180 %
46 %
Scolarisation dans le primaire
20 %
100 %
Taille moyenne des exploitations agricoles
14 hectares
109 hectares

Document 3
« Il est vain de s'insurger contre l'Histoire, de lui opposer les fragiles digues des armes […]. Ce serait dans l'intérêt de la France d'admettre l'indépendance, voire de la favoriser, de l'infléchir vers elle. C'est ce qu'a fait la Grande-Bretagne d'une façon réaliste, méthodique. D'autant que cette indépendance, les peuples d'Afrique noire n'entendent pas la conquérir par la violence : ils ne la veulent pas contre la France, mais par la France, en association avec la France. »
L. S. Senghor, Les Cahiers de la République, octobre 1958

Questions
Document 1
1. Quelles sont les différentes formes d'accès à l'indépendance en Afrique française ?
2. Quel pays devient indépendant après une guerre de libération et en quelle année ?
Document 2
Pourquoi la présence française pose-t-elle problème dans les colonies africaines, notamment en Algérie ? (3 réponses attendues).
Documents 1 et 3
1. Quelle est la voie pour l'indépendance proposée par Senghor ?
2. Dans quelle partie de l'Afrique se situe la majorité des colonies françaises qui ont accédé à l'indépendance de façon pacifique ?
Paragraphe argumenté
À l'aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes où vous expliquerez les causes et les formes de la décolonisation en Afrique française.

Corrigé

Les conseils de l'enseignant
D'abord, vous devez délimiter votre sujet. Ici, vous n'aborderez la décolonisation française qu'en Afrique. Dans votre paragraphe, une partie sera consacrée aux causes de la décolonisation, l'autre partie abordera les différentes formes de décolonisation à savoir l'indépendance pacifique ou à la suite d'une guerre de libération.
Questions
Document 1
1. En Afrique française, l'accès à l'indépendance s'est fait de manière pacifique (Tchad, Mali, Sénégal, Niger, etc.), quelquefois après des mouvements de revendication (Tunisie, Maroc) ou de manière beaucoup plus violente, à la suite d'une guerre de libération en Algérie.
2. L'Algérie devient indépendante en 1962 après une guerre de libération.
Document 2
En 1954, l'Algérie est divisée en trois départements français et elle est composée de deux communautés d'habitants : les « Européens » (colons d'origine européenne et juifs naturalisés français depuis 1870). C'est une colonie de peuplement établie depuis plusieurs générations et très attachée à l'Algérie. L'autre communauté est composée des habitants originaires du pays, de religion musulmane. Beaucoup plus nombreux que les Européens, leur nombre augmente plus vite. En 1906, on comptait 4,5 millions de musulmans contre 680 000 Européens, alors qu'en 1954 ils sont 8,5 millions d'habitants contre 980 000 Européens. Les musulmans sont par ailleurs beaucoup plus pauvres, comme le montrent le taux de mortalité infantile, le taux de scolarisation ou la taille moyenne des exploitations agricoles (14 hectares en moyenne pour un musulman contre 109 hectares pour un Européen). Toutes ces inégalités sociales renforcent les tensions entre les deux communautés. L'occupation française est alors de moins en moins supportée.
Documents 1 et 3
1. Léopold Sédar Senghor est partisan d'une décolonisation pacifique : « les peuples d'Afrique noire n'entendent pas conquérir [l'indépendance] par la violence » et il souhaite que cette décolonisation se fasse « en association avec la France ».
2. La majorité des colonies françaises qui ont accédé à l'indépendance de façon pacifique se trouve dans l'Afrique de l'Ouest ainsi qu'à Madagascar.
Paragraphe argumenté
Au cours du xixe siècle, la France colonise l'Afrique de l'Ouest et le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie). Dans l'entre-deux-guerres, l'élite des pays colonisés commence à revendiquer plus de liberté puis l'indépendance pour leur pays. Quelles sont les causes de la décolonisation en Afrique française ? Et quelles formes prend-elle ? La décolonisation est l'accès à l'indépendance des peuples colonisés. La Seconde Guerre mondiale affaiblit fortement les puissances coloniales. C'est le cas notamment de la France : vaincue en 1940, elle perd de son prestige auprès des peuples colonisés. L'occupation coloniale française est alors de plus en plus critiquée. En Algérie, par exemple, les musulmans sont plus nombreux que les Européens et ils sont par ailleurs plus pauvres, comme le montrent le taux de mortalité infantile et la taille moyenne des exploitations agricoles (document 2). Les tensions entre les deux communautés se renforcent. Les partisans de l'indépendance sont de plus soutenus par les États-Unis, l'URSS et l'ONU qui, au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, excluent l'existence des empires coloniaux. En 1956, la France accorde l'indépendance à la Tunisie et au Maroc. Entre 1958 et 1960, les colonies d'Afrique noire comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire sont aussi décolonisées de façon pacifique. Une politique de coopération se met alors en place entre la France et ses anciennes colonies. Mais, la France refuse l'indépendance à l'Algérie ; débute alors en 1954 une guerre longue (huit ans) et sanglante. En juillet 1962, les accords d'Évian reconnaissent à l'Algérie son indépendance ; près d'un million de Français et de nombreux harkis (les Algériens qui s'opposaient à l'indépendance) quittent alors l'Algérie pour commencer une nouvelle vie en France.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter