Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Samedi 20 décembre 2014. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

Le tourisme en France

Énoncé

Le tourisme en France
Document 1
Le bilan touristique 2006
« La France est toujours la première destination mondiale […] avec 78 millions de touristes accueillis en 2006. Pour le ministre […], ce résultat est le fruit d'une politique ambitieuse et déterminée en faveur du tourisme, un secteur qui représente environ 2 millions d'emplois directs et indirects et 6,5 % du PIB (Produit intérieur brut). […] Les Français ont acheté sur Internet la moitié de leurs voyages d'été et le tourisme représente la moitié des achats effectués en ligne, toutes activités économiques confondues.[…] La clientèle européenne reste largement majoritaire et est marquée par la poursuite d'une augmentation sensible du nombre des visiteurs espagnols, néerlandais, suisses et des ressortissants de l'est de l'Europe.[…] Parmi les clientèles lointaines, l'Amérique du Nord (+ 3 %) progresse du fait du Canada. La clientèle chinoise, apparue en 2004, continue à augmenter fortement et représente déjà 600 000 visiteurs. Les bons résultats du tourisme en 2006 ont, bien sûr, une traduction en termes d'emploi.[…] Le tourisme est le troisième secteur créateur d'emplois, après les services aux entreprises et la construction. »
Source : www.tourisme.gouv.fr

Document 2
Le tourisme dans l'espace français
Document 3
Marina-Baie-des-Anges à proximité de Nice (Côte d'Azur)
Questions
Document 1
Relevez quatre éléments qui montrent l'importance économique du tourisme en France.
Document 2
À l'aide du document, citez trois types de tourisme et pour chacun, un exemple de région concernée.
Documents 2 et 3
À l'aide des documents, citez trois aménagements qui favorisent l'activité touristique à Marina-Baie-des-Anges et dans sa région.
Paragraphe argumenté
À l'aide de vos connaissances et des informations prélevées dans les documents, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : Le tourisme en France.

Corrigé

Questions
Document 1
L'importance économique du tourisme en France est révélée par le nombre de touristes accueillis (78 millions) qui fait de la France la première destination mondiale, par le fait que ce secteur représente 2 millions d'emplois directs et indirects, ce qui en fait le 3e secteur créateur d'emplois, ou encore par son poids dans le PIB (6,5 %). Enfin, c'est une activité qui en induit d'autres : la moitié des achats sur Internet concerne le tourisme.
Document 2
Le tourisme balnéaire est une première forme de tourisme. Il concerne par exemple la Côte d'Azur. Le tourisme de montagne concerne par exemple le massif alpin.
Le tourisme vert concerne par exemple la Bretagne.
Documents 2 et 3
La présence d'un aéroport international et d'axes de transport importants (autoroutes, TGV), des infrastructures d'hébergements très importantes, l'aménagement d'un port de plaisance sont autant d'équipements qui favorisent l'activité touristique à Marina-Baie-des-Anges.
Paragraphe argumenté
L'élévation du niveau de vie des pays industrialisés et le développement du temps libres (congés payés) ont stimulé le développement du tourisme. La France est le premier pays d'accueil pour les touristes venus du monde entier : 78 millions de touristes ont séjourné en France en 2006, chiffre qui n'a cessé d'augmenter depuis plusieurs années. Le tourisme est donc une activité importante pour l'économie française.
La France dispose en effet d'attraits multiples, permettant diverses formes de tourisme : tourisme balnéaire grâce à un littoral long et varié, tourisme de montagne, notamment dans le massif alpin, tourisme culturel grâce à la richesse de notre patrimoine, tourisme vert, mêlant activités sportives comme la randonnée et la découverte du patrimoine régional, parcs d'attractions comme Disneyland Paris… Des aménagements spécifiques ont été créés pour attirer encore plus de touristes : aménagement planifié des côtes du Roussillon et de l'Aquitaine, autoroute blanche pour fluidifier l'accès aux vallées alpines, par exemple. La position de la France en Europe est aussi très favorable : elle est à la fois un carrefour et un finistère. Facilement accessible, sa façade maritime aussi vaste que variée est très attractive.
Ce flot touristique génère d'importantes rentrées d'argent pour la France. La balance touristique est largement excédentaire. Le tourisme fait travailler environ deux millions d'actifs et ce secteur permet toujours de nombreuses créations d'emplois, directes (hôtellerie, restauration) ou indirectes (construction par exemple). Il représente environ 6,5 % du PIB. C'est pourquoi l'État est attentif à soutenir ce secteur par des incitations fiscales à l'investissement ou par des campagnes de communication en France et à l'étranger.
Ce secteur connaît aujourd'hui certaines évolutions. Le développement d'Internet a entraîné la multiplication de la vente de voyages en ligne. Les réseaux traditionnels ont dû s'adapter à cette évolution. Par ailleurs, les touristes ne sont plus comme autrefois soit « juilletistes » soit « aoûtiens ». La réduction du temps de travail amène les touristes a fractionner davantage leurs vacances : ils partent moins longtemps l'été mais multiplient les courts séjours, en France ou à l'étranger. Cette évolution a été rendue possible par le développement de moyens de transports plus rapides (TGV, notamment Eurostar vers Londres ou Thalys vers Bruxelles) ou moins coûteux (avion) qu'auparavant. L'origine des touristes reste largement européenne mais l'arrivée de touristes chinois de plus en plus nombreux entraîne aussi des adaptations pour cette clientèle nouvelle.
L'activité touristique, secteur économique important pour notre pays, doit s'adapter en permanence aux évolutions de ce marché en continuel renouvellement.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter