Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Mercredi 1 octobre 2014. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

La puissance des États-Unis dans le monde

Énoncé

La puissance des États-Unis dans le monde
Document 1
La puissance économique et militaire des États-Unis
Document 2
Le rayonnement des États-Unis
« Tous les prix Nobel scientifiques sont allés cette année (2006) à des Américains, confirmant une domination des États-Unis qui dure depuis plus d'un demi-siècle en médecine, physique et chimie. Les Américains ont obtenu le prix Nobel de médecine dix-sept fois au cours des vingt dernières années. Ils ont remporté celui de chimie sans interruption depuis 1992 et celui de physique avec la même régularité sauf en 1999. La liste des avancées grâce aux Américains paraît sans fin, des semi-conducteurs(1) à l'ADN, de la physique des particules élémentaires aux cellules cancéreuses. Cette domination s'explique avant tout par les sommes colossales investies par les Américains pour attirer la fine fleur de la recherche mondiale. En 2004, les États-Unis ont investi 301 milliards de dollars en recherche et développement dans l'industrie et les universités, soit plus que Grande-Bretagne, Canada, France, Italie et Japon réunis. Ce pays « est devenu La Mecque(2) pour les scientifiques les plus brillants, qui y accourent du monde entier » résume Peter Bowler, professeur en histoire de la science à Belfast. »
D'aprèsRichard Ingham, Agence France Presse, 4 Octobre 2006

Document 3
Les zones de diffusion de CNN, chaîne d'information américaine diffusant 24h / 24h
Zoom
La puissance des États-Unis dans le monde - illustration 2
Source : CNN.
Questions
Document 1
Sur quoi repose la puissance militaire des États-Unis ?
Document 2
Relevez quatre éléments montrant la supériorité scientifique des États-Unis ?
Documents 1 et 3
Comment se manifeste la puissance économique et culturelle des États-Unis ?
Paragraphe argumenté
À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que la puissance des États-Unis s'exerce à l'échelle mondiale.
(1)Semi-conducteur : composant électronique capable de relayer du courant électrique.
(2)Les États-Unis sont ici comparés à La Mecque, la ville la plus sacrée de l'islam, qui attire chaque année 2,5 millions de pèlerins.
Questions
Document 1
La puissance militaire des États-Unis repose d'abord sur la possession de l'arme nucléaire. Les États-Unis ont mis au point, les premiers, la bombe atomique et sont les seuls à l'avoir lancée en 1945 sur le Japon. Leur arsenal nucléaire est de loin le premier du monde. Les États-Unis sont présents militairement dans le monde entier : la carte montre qu'ils possèdent des bases militaires (points noirs) dans tous les endroits stratégiques, comme au Moyen-Orient ; on voit également (carrés noirs) qu'ils entretiennent des flottes de guerre permanentes dans le Pacifique, l'Atlantique, l'océan Indien et la Méditerranée. Ils peuvent ainsi intervenir immédiatement en cas de conflit. Enfin, les États-Unis sont à la tête d'un système d'alliances militaires dont la principale, l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) joue un rôle planétaire.
Document 2
Les quatre éléments qui montrent la supériorité scientifique des États-Unis sont d'abord le nombre impressionnant de prix Nobel attribués à des savants américains : « Tous les prix Nobel scientifiques sont allés cette année (2006) à des Américains, confirmant une domination des États-Unis qui dure depuis plus d'un demi-siècle en médecine, physique et chimie. » Les grandes inventions ou découvertes récentes sont également dues à des Américains : « La liste des avancées grâce aux Américains paraît sans fin, des semi-conducteurs à l'ADN, de la physique des particules élémentaires aux cellules cancéreuses. » De plus, les Américains investissent énormément dans la recherche et, enfin, ils attirent les « cerveaux » par les salaires, les conditions de vie et de travail : « Cette domination s'explique avant tout par les sommes colossales investies pour attirer la fine fleur de la recherche mondiale. En 2004, les États-Unis ont investi 301 milliards de dollars en recherche et développement […] ce pays est devenu La Mecque pour les scientifiques les plus brillants qui y accourent du monde entier. »
Documents 1 et 3
La puissance économique des États-Unis, visible sur le document 1, est l'importance de ses flux d'exportation. On voit que les trois flux majeurs se dirigent vers des pays riches : le Canada, le Japon et l'Asie de l'Est, l'Union européenne. Ces exportations vers des pays de la Triade sont donc source de revenus importants. Les exportations se dirigent également vers toutes les parties du monde : Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique et même Russie. Le document 3 montre que la chaîne d'information continue, CNN, couvre tout le monde habité. Cela signifie que les habitants du monde entier peuvent recevoir une information en provenance des États-Unis (donc filtrée par eux) vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La plupart des informations locales puisent leur source auprès de CNN.
Paragraphe argumenté
Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis sont la seule superpuissance mondiale. Certains parlent même d'hyperpuissance.
Le premier élément de ce rayonnement mondial est la puissance militaire. Les États-Unis, première puissance nucléaire historique, possèdent un arsenal qui devance largement les autres puissances nucléaires que sont la Russie, la Grande-Bretagne ou la France. Eux seuls disposent d'autant de bases à des endroits stratégiques de la planète ; leurs flottes permanentes sur les océans et les mers du globe leur permettent une intervention immédiate là où ils le jugent nécessaire. Ils dirigent l'OTAN, alliance militaire internationale, qui aurait tendance à vouloir se substituer aux forces armées de l'ONU.
Les États-Unis ont un rayonnement économique mondial : ils exportent dans le monde entier, particulièrement vers les autres pays riches de la planète, s'assurant ainsi des rentrées de devises. Le dollar reste la monnaie de référence mondiale (très important pour le commerce du pétrole en particulier).
Les États-Unis dominent également sur le plan scientifique : ils remportent les prix Nobel scientifiques depuis plus de 50 ans, grâce à des découvertes liées aux semi-conducteurs, à l'ADN, aux cellules cancéreuses, etc. Cette situation est le fruit d'investissements massifs dans le domaine de la recherche et du développement, dans le recrutement des meilleurs scientifiques du monde entier attirés par les conditions exceptionnelles qui leur sont proposées.
Le rayonnement est aussi culturel : l'industrie du cinéma, de la télévision, du spectacle, très développée aux États-Unis, déferle sur le monde entier malgré la résistance de certains pays (la France impose des quotas de production française à la radio ou à la télévision ; les pays arabes fabriquent leur propre cola pour éviter le Coca-Cola !). Le monde a de plus en plus de mal à échapper au modèle américain.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter