Assistance scolaire personnalisée

Jeudi 18 septembre 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

La puissance de l'Union européenne et ses limites

Énoncé

La puissance de l'Union européenne et ses limites
Document 1
La Triade dans le monde
« 

Union européenne
États-Unis
Japon
PIB(1) en milliards de dollars en 2008
30,3
23,4
8,1
Part des exportations mondiales en 2007 (en %)
39
13
6
Dépenses dans la recherche et l'innovation en 2006 (en % du PIB)
1,8
2,6
3,3
 »
Source : CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales), http://www.cepii.fr/

Document 2
Les principales destinations touristiques mondiales
Zoom
Les cercles sont proportionnels au nombre d'arrivées de touristes en 2008 (en millions de personnes).
La puissance de l'Union européenne et ses limites - illustration 1
Source : Organisation mondiale du tourisme 2009, http://unwto.org/.
Document 3
Une puissance politique limitée
« L'Union européenne peine donc à s'affirmer comme une puissance politique qui compte dans le monde. Cela s'explique par les divergences d'approche entre États membres, entre les atlantistes(2) et les autres, favorables à une véritable émergence de l'Europe sur la scène mondiale. En outre, une politique étrangère doit s'appuyer sur une capacité de défense qui fait défaut à l'Union européenne. Les forces armées de la plupart de ses membres sont intégrées dans l'OTAN, tandis que certains sont neutres et souhaitent le rester (Irlande, Autriche, Suède, Finlande, Malte). Enfin, l'Union européenne se trouve dans un contexte budgétaire difficile, qui pèse sur les dépenses militaires. […] Parler d'une seule voix semble donc encore impossible ; alors comment imaginer agir militairement ensemble ? »
Source : vie-publique.fr, « L'Union européenne est-elle une grande puissance ? », 24 avril 2008

Questions
Documents 1 et 2
Quels indicateurs montrent la puissance de l'Union européenne ?
Document 1
Quel est le point faible de l'Union européenne par rapport aux autres États de la Triade ?
Document 3
Relevez deux éléments qui limitent la puissance politique de l'Union européenne.
Paragraphe argumenté
À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe d'une vingtaine de lignes montrant la puissance de l'Union européenne et ses limites.
(1)PIB : produit intérieur brut, ensemble de la richesse produite.
(2)Atlantistes : États favorables à une forte coopération avec les États-Unis.

Corrigé

Questions
Documents 1 et 2
Avec 30,3 milliards de dollars en 2008, l'UE a le PIB le plus élevé des pôles de la Triade. Elle est de plus la première puissance commerciale mondiale puisqu'elle réalise 39 % des exportations mondiales. Enfin, avec 488 millions de touristes par an, c'est aussi l'espace le plus visité au monde.
Document 1
Contrairement aux États-Unis et au Japon, l'UE investit peu dans la recherche et l'innovation. Les dépenses dans ce secteur ne représentent que 1,8 % du PIB alors que les États-Unis y consacrent 2,6 % de leur PIB et le Japon 3,3 %.
Document 3
L'UE est une grande puissance économique mais ce n'est pas une puissance politique. En premier lieu, elle n'a pas de politique étrangère commune. Certains états de l'UE sont atlantistes, c'est-à-dire favorable à une forte coopération avec les États-Unis, c'est le cas par exemple du Royaume-Uni. D'autres comme la France et l'Allemagne souhaitent une émergence de l'Europe sur la scène mondiale. Aussi, lors d'une crise internationale l'UE ne réussit pas à parler d'une seule voix. Enfin, elle ne possède pas d'armée commune, et le contexte budgétaire difficile pèse sur le budget des dépenses militaires, c'est ce qui explique que la plupart des armées des États de l'UE sont encore intégrés dans l'OTAN.
Paragraphe argumenté
L'UE est une association d'États indépendants fondée par le traité de Rome en 1957. Composée à l'origine de six États, elle s'est progressivement élargie et en comprend aujourd'hui 27. En quoi l'Union européenne est-elle une grande puissance et quelles sont les limites de cette puissance ? C'est d'abord une grande puissance économique mondiale. Avec un PIB de plus de 30 milliards de dollars, sa richesse est supérieure à celle des États-Unis et du Japon (les deux autres pôles de la Triade). L'économie européenne repose avant tout sur les services, lesquels représentent 60 % des richesses produites. C'est d'ailleurs une grande puissance commerciale puisqu'elle réalise 39 % des échanges mondiaux contre 13 % pour les États-Unis et 6 % pour le Japon. Grâce à la coopération des entreprises européennes, l'industrie est aussi un secteur puissant et diversifié, notamment dans les secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Concernant l'agriculture, l'UE est le deuxième producteur agricole mondial après les États-Unis. Le tourisme reste un secteur majeur, fournissant à l'UE des recettes importantes. La diversité des pays, des paysages, des cultures font de l'UE la zone la plus visitée au monde (488 millions de touristes par an). Malgré ces éléments, on peut affirmer que l'UE est une puissance incomplète. Tout d'abord, ce n'est pas une puissance politique puisqu'elle n'a pas de pouvoir exécutif unique. Le nombre des États, 27 aujourd'hui, et leurs diversités font que l'UE ne parle jamais d'une seule voix. Lors d'une crise internationale, l'UE est divisée le plus souvent ; chaque État détermine sa politique étrangère sans vraiment de concertation globale. La crise irakienne a mis en lumière les limites de la construction européenne dans les domaines politiques et diplomatiques puisque le Royaume-Uni, traditionnellement atlantiste, a suivi les États-Unis alors que la France et l'Allemagne étaient contre cette intervention. Ces divisions et l'absence d'une véritable armée européenne font que le rayonnement politique de l'UE reste limité. Enfin, sur le plan économique, l'UE ne consacre que 1,8 % de son PIB à la recherche contre 2,6 % pour les États-Unis et 3,3 % pour le Japon, ce qui explique les difficultés des États européens à maintenir leur rang dans les hautes technologies. Si l'UE est une réussite incontestable sur le plan économique, cet espace est marqué par de nombreuses limites, ce qui fait d'elle une puissance incomplète.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter