Assistance scolaire personnalisée

Vendredi 18 avril 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

La France : une puissance mondiale

Énoncé

La France : une puissance mondiale
Document 1
Les territoires français et la francophonie dans le monde en 2007
Zoom
La France : une puissance mondiale - illustration 1
Sources : www.diplomatie.gouv, www.francophonie.gouv.
Document 2
La France, première destination touristique du monde
« La France a conservé en 2007 son rang de première destination mondiale en accueillant près de 82 millions de touristes […] Nos premiers visiteurs sont nos voisins européens : Allemands, Britanniques et Belges représentent 46% des arrivées. Quant aux voyageurs d'Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal), ils représentent 17% du total des visiteurs, soit 9% de plus qu'un an plus tôt. Les touristes des États-Unis constituent la première clientèle en provenance du reste du monde. En 2007, leur nombre a augmenté de 7%. 83% des touristes ayant séjourné en France ont déclaré avoir pratiqué des activités de vacances et de loisirs. Viennent ensuite le tourisme culturel (29%), le shopping (16%), les activités sportives et les parcs de loisirs. »
Source : www.lexpansion.com, 04/06/2008

Document 3
Quelques indicateurs de la puissance économique de la France
Secteurs d'activité
Rang mondial
Agriculture

Betterave sucrière
1er
Vin
2er
Blé et orge
5e
Énergie

Part de la production d'origine nucléaire dans la production électrique
1er
Produits pétroliers (Total)
8e
Assurances et banques

Axa
15e
BNP Paribas
21e
Industries

Production d'automobiles
6e
Industries de luxe (haute couture, bagagerie, parfums)
1er

Questions
Document 1
Relevez deux arguments qui permettent de montrer que la France est une puissance culturelle et politique mondiale.
Document 2
Citez les principales raisons de l'attractivité de la France dans le domaine touristique.
Documents 2 et 3
Citez trois des principaux secteurs de réussite économique de la France.
Paragraphe argumenté
À l'aide de vos connaissances et des informations prélevées dans les documents, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : La France : une puissance mondiale.

Corrigé

Questions
Document 1
La France est une puissance culturelle et politique mondiale car, comme le révèle ce planisphère, elle est présente un peu partout dans le monde : les départements et territoires d'outre-mer lui confèrent une zone maritime étendue. D'autre part, le français est la langue maternelle, officielle ou véhiculaire de nombreux pays (souvent d'anciennes colonies), particulièrement en Afrique. Cependant, il convient de relativiser : le français est bien moins parlé que l'anglais.
Document 2
La situation géographique de la France (une position centrale en Europe de l'Ouest) constitue l'un de ses principaux atouts et séduit des voisins moins favorisés par le climat de leur pays : « […]Allemands, Britanniques et Belges représentent 46 % des arrivées ». Les côtes belges et allemandes exiguës et la température de l'eau moins agréable que celle de la Méditerranée incitent, en effet, au tourisme balnéaire sur les côtes françaises. Le tourisme culturel représente également une part importante avec « 29 % des touristes ». Le shopping attire, quant à lui, 16 % des visiteurs et Paris est incontournable pour les Américains ou les Japonais. Le document parle aussi d'« activités sportives » qui renvoient bien sûr à la montagne et aux sports d'hiver. Enfin, la France dispose de parcs de loisirs de taille européenne (Disneyland, par exemple).
Documents 2 et 3
Le document 2 indique que la France est particulièrement performante sur le plan touristique : « La France a conservé en 2007 son rang de première destination mondiale en accueillant près de 82 millions de touristes. » Le document 3 montre que la France se distingue en matière agricole : premier rang mondial pour la betterave à sucre, deuxième pour le vin (encore mieux classée si on ne prend en compte que les vins de réputation mondiale), bien placée pour les céréales (malgré sa faible taille par rapport à des pays bien plus vastes dans le reste du monde). La France, quoique pauvre en matières premières comme l'uranium ou le pétrole, a su développer des technologies performantes : la majeure partie de son électricité est d'origine nucléaire et l'entreprise pétrolière Total se place au huitième rang mondial. L'industrie française est également compétitive : les industries de luxe (parfum, haute couture, etc.) jouissent d'un prestige qui la place au premier rang mondial ; la production automobile classe également la France parmi les premiers.
Paragraphe argumenté
La France, cinquième puissance économique mondiale (après les USA, le Japon, l'Allemagne et la Russie), possède de nombreux caractères qui prouvent son statut de puissance mondiale. Elle est présente sur tous les continents et les océans grâce à des possessions d'outre-mer qui servent de relais entre la métropole et les zones concernées et assurent un domaine maritime exclusif étendu. Le français, qui a perdu sa première place comme langue internationale au xxe siècle, reste bien présent dans le monde, soit comme langue maternelle, soit comme langue officielle ou véhiculaire dans de nombreux pays, souvent d'anciennes colonies, particulièrement en Afrique. Le français est une des langues officielles de l'ONU.
La France brille mondialement dans de nombreux domaines : sur le plan militaire (que les documents n'évoquent pas), elle exerce une présence mondiale par ses bases éloignées, sa force de dissuasion nucléaire et sa participation ponctuelle dans des conflits (en Afrique particulièrement) ; elle fait partie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Sur le plan économique, elle est la première destination touristique du monde en raison des nombreux atouts de son territoire (climats et paysages variés, domaine skiable, patrimoine culturel, etc.) et profite donc d'importantes rentrées de devises étrangères. Son agriculture et son industrie sont performantes. La gastronomie française, la haute-couture française, les vins et les fromages français rayonnent à l'échelle mondiale. La capacité à innover de la France se voit dans la réussite de son choix en matière de production d'électricité : elle occupe la première place mondiale pour la part de la production d'électricité d'origine nucléaire (cet aspect est contesté par les défenseurs de l'environnement, mais il assure à notre pays, pauvres en matière premières, une appréciable indépendance énergétique).
Tous ces arguments justifient donc le manque de point d'interrogation dans l'intitulé du sujet de cet exercice !
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter