Assistance scolaire personnalisée

Vendredi 25 juillet 2014. Bonjour > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

L'Union européenne dans l'espace mondial

Énoncé

L'Union européenne dans l'espace mondial
Document 1
Zoom
Les pôles majeurs au niveau mondial
Les pôles majeurs au niveau mondial
Le monde d'aujourd'hui 3e, Bréal.
Document 2
PIB (Produit intérieur brut) en 2001 (en milliards d'euros)
« 
Allemagne
2 067
Grèce
110
France
1 380
Portugal
101
Royaume-Uni
1 020
Irlande
86
 »
Le Monde, Dossiers et documents, janvier 2003 (n° 316)

Document 3
L'élargissement de l'Union européenne
a) Treize ans après la chute du Mur de Berlin et la fin de la guerre froide, l'Union européenne s'élargit aux pays restés pendant quarante ans de l'autre côté du « rideau de fer ». Les chefs d'État et de gouvernement des Quinze ont accueilli huit pays d'Europe centrale et orientale (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Lettonie, Lituanie, Estonie) ainsi que Chypre et Malte.
b) La décision est tombée : l'Union devrait compter, au 1er mai 2004, dix nouveaux membres, qui s'ajouteront aux quinze actuels. De 350 millions d'habitants, elle passera à 435 millions, en attendant que la Roumanie et la Bulgarie la rejoignent en 2007, et sans doute un jour les pays des Balkans et la Turquie.
L'entrée des pays d'Europe centrale et orientale dans l'Union a été saluée par les chefs d'État et de gouvernement rassemblés à Copenhague comme une nouvelle avancée historique. « Ce succès témoigne de la volonté commune des peuples européens de se rassembler dans une Union qui est devenue le moteur de la paix, de la démocratie, de la stabilité et de la prospérité sur notre continent ». […] Les pays de l'Europe de l'Ouest se sont vite inquiétés du fardeau que l'Europe de l'Est pourrait être. On redoutait des répercussions sociales, par crainte d'une vague d'immigration ou de délocalisations.
c)  Jean Peyrelevade, président du Crédit Lyonnais a mis les pieds dans le plat. Énumérant les failles actuelles de l'élargissement, il signale [entre autre] les problèmes de compétitivité liés aux salaires nettement inférieurs à l'Est et à l'utilisation de cette main-d'œuvre par les entreprises occidentales, ce qui entraînera une restructuration de l'appareil productif, avec d'importantes délocalisations d'activité en Europe, de l'Ouest vers l'Est.
Extraits d'articles parus dans Le Monde, Dossiers et documents de janvier 2003.
Questions
Document 1
Que représente, en pourcentage, la part totale des trois pôles de la Triade dans le commerce mondial. Quel est le pôle le plus important ?
Document 2
Comparez le PIB des pays membres de l'Union européenne cités dans le document. Qu'en concluez-vous ?
Document 3
1. Combien de pays compte l'Union européenne en 2004 ? À quelle partie de l'Europe appartiennent la majorité des nouveaux pays membres ?
2. Cet élargissement présente plusieurs aspects positifs : dans quels domaines ?
3. Cet élargissement soulève cependant des craintes : lesquelles ?
Paragraphe argumenté
Grâce à l'ensemble des documents et à l'aide de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez les atouts et les limites de l'Union européenne.

Corrigé

Questions
Document 1
La part des trois pôles de la Triade dans le commerce mondial représente 61 % du total mondial. Le pôle le plus important est l'Union européenne avec 40 % du total mondial.
Document 2
Le document 2 montre qu'il existe d'importants contrastes de richesse entre les pays membres de l'Union européenne. Les pays de l'Europe du Nord-Ouest sont plus riches que les pays d'Europe du Sud. Il faut pourtant noter qu'il ne s'agit ici que de pays d'Europe occidentale : les écarts sont encore plus nets avec les pays nouvellement entrés dans l'Union européenne.
Document 3
1. En 2004, l'Union européenne est passée à vingt-cinq États membres. La plupart des nouveaux États sont des pays d'Europe de l'Est.
2. Cet élargissement est positif du point de vue de la stabilité politique, de la démocratie et de la paix. Il est aussi positif sur le plan économique : ces États constituent un nouveau marché de consommateurs par exemple.
3. Les craintes nées de cet élargissement sont celles d'une nouvelle vague migratoire Est-Ouest, de délocalisations vers l'Est d'entreprises de l'Ouest cherchant une main-d'œuvre meilleur marché, avec les répercussions sociales que cela peut entraîner.
Paragraphe argumenté
Fondée par le traité de Rome en 1957, la CEE s'est peu à peu affirmée comme une puissance économique. Depuis le traité de Maastricht qui a fondé l'Union européenne en 1992, les Quinze tentent de s'affirmer aussi comme une puissance politique sur la scène internationale. Association économique et politique, l'Union européenne constitue aujourd'hui une puissance mondiale réelle, mais limitée.
Cette puissance mondiale est originale par sa composition : c'est le seul des pôles de la Triade qui ne soit pas un État mais une association d'État. Seuls, ni la France, ni l'Allemagne, ni les autres pays développés qui composent l'Union européenne ne pourraient rivaliser avec les États-Unis ou le Japon. À quinze, et aujourd'hui vingt-cinq, l'Union européenne a su asseoir sa puissance économique. Elle réalise une part essentielle des échanges internationaux (40 %), loin devant ses concurrents. Son développement est soutenu par un marché intérieur riche d'une population nombreuse (450 millions d'habitants, plus qu'aux États-Unis) et à haut niveau de vie. Puissance industrielle, comme le montrent les succès d'Airbus et d'Ariane notamment, l'Union européenne est aussi une puissance touristique : elle accueille une grande majorité des touristes mondiaux et sa balance touristique est très largement excédentaire. C'est aussi une grande puissance agricole, grâce à la modernisation de son agriculture dans le cadre de la PAC : elle est ainsi le deuxième producteur de blé dans le monde. La création de l'euro lui a permis d'affirmer sa puissance financière. En valeur, elle est aussi la première pour les services, mais les États-Unis restent les premiers exportateurs dans ce domaine.
Cependant, son incapacité à parler d'une seule voix constitue une limite certaine à son poids politique, d'autant qu'elle peine aussi à constituer une force militaire indépendante, la principale organisation militaire restant l'OTAN, sous commandement américain. L'Union européenne peine à s'imposer politiquement dans les échanges diplomatiques mondiaux, comme l'ont montré les guerres de Yougoslavie ou plus récemment la guerre en Irak. Enfin, malgré sa puissance économique, l'Union européenne reste très fortement soumise à la concurrence des États-Unis, du Japon, des NPI et des puissances émergentes comme la Chine. Les délocalisations fragilisent l'emploi européen, ce qui a de lourdes conséquences sociales. C'est notamment la crainte qu'a fait naître l'élargissement en 2004 à dix nouveaux pays d'Europe de l'Est, où la main-d'œuvre est bon marché. Les différences économiques qui existent à l'intérieur de l'Union européenne, entre pays du Nord et pays du Sud, entre Est et Ouest, risque aussi de constituer une limite à ce projet d'espace de paix et de prospérité qu'est l'Union européenne.
Grande puissance économique et commerciale, l'Union européenne cherche à imposer ses valeurs propres sur la scène internationale face à la toute puissante Amérique, mais reste aujourd'hui une puissance limitée.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter