Assistance scolaire personnalisée

un partenariat rue des écoles Maif
Dimanche 23 novembre 2014. Bonjour S'inscrire gratuitement       > Se connecter
icone FicheFiche
Icône de rechercheRechercher

L'accroissement de la circulation des hommes et des biens dans le monde

Énoncé

L'accroissement de la circulation des hommes et des biens dans le monde
Document 1
Les exportations mondiales de marchandises (1953-2003)
Zoom
Les exportations mondiales de marchandises (1953-2003)
Les exportations de marchandises par région (1970-2003)
Zoom
Les exportations de marchandises par région (1970-2003)
Document 2
Les échanges dans le monde
Zoom
Les échanges dans le monde
Document 3
Pourquoi migre-t-on ?
« Les médias ont fortement sensibilisé les opinions publiques au spectacle de foules de réfugiés, ce qui laisserait croire que les guerres sont les causes majeures des déplacements […]. Les « catastrophes naturelles » sont aussi une cause de migrations massives. Mais les causes essentielles de l'émigration demeurent aujourd'hui ce qu'elles étaient hier : économiques. Dans un monde où les différences de niveaux de vie sont toujours plus accusées et plus visibles, y compris entre pays voisins comme l'Allemagne et la Pologne, l'Espagne et le Maroc, les États-Unis et le Mexique, l'attrait du travail dans un pays prospère pousse les plus entreprenants à l'émigration. Les mécanismes de la migration sont donc complexes et des motivations politiques et culturelles se conjuguent aux raisons économiques. Les pays riches sont souvent les pays démocratiques, disposant de systèmes éducatifs élaborés et d'une protection sociale efficace […]. Évidemment, toutes ces causes s'entremêlent. »
D'aprèsMichel Louis Levy, T.D.C., N°801, octobre 2000

Questions
Document 1
1. Comment qualifier l'évolution des exportations entre 1953 et 2003 à l'échelle du monde ?
2. Cette évolution est-elle identique pour toutes les régions du monde ? Justifiez votre réponse.
Document 2
1. Quelles régions dominent le commerce mondial ?
2. Quelles sont celles qui participent le moins aux échanges commerciaux ?
Documents 2 et 3
Après avoir localisé les principales zones de départ et les zones d'arrivée, relevez les causes des migrations humaines aujourd'hui.
Paragraphe argumenté
Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : l'accroissement de la circulation des hommes et des biens dans le monde. Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.

Corrigé

Questions
Document 1
1. L'évolution des exportation a connu une croissance aussi rapide que spectaculairement forte puisqu'on est passé de 100 ou 200 milliards de dollars à près de 8 000 milliards de dollars de marchandises échangées entre 1953 et 2003.
2. Cette croissance spectaculaire a profité avant tout à l'Europe et à l'Amérique du Nord (75 % des exportations en 1970), puis à l'Asie (30 % en 2003).
Document 2
1. L'Europe (44 % des échanges), l'Asie Pacifique (27 %) et l'Amérique du Nord (18 %) dominent les échanges mondiaux : ces trois pôles réalisent près de 90 % des échanges !
2. L'Amérique latine (5 %) et surtout l'Afrique (2 %) restent à l'écart des échanges mondiaux.
Documents 2 et 3
Les migrations reflètent les inégalités économiques mondiales : on quitte les régions en marge des échanges internationaux (Amérique latine, Afrique, Asie du Sud) pour gagner les régions centre (Europe, Amérique du Nord, Asie de l'Est).
Un cas particulier : les pays du golfe Persique. En tant que producteurs de pétrole, ces pays sont attractifs car ils représentent un bassin d'emploi ; mais leur participation aux échanges mondiaux est faible (4 %) et fondée uniquement sur le pétrole.
Paragraphe argumenté
Les échanges mondiaux se sont considérablement développés au cours de la seconde moitié du xxe siècle, à la faveur de la croissance économique. Cependant, ils n'ont pas concerné équitablement tous les pays de la planète.
Stimulée par les Trente Glorieuses, par l'amélioration des transports et des méthodes de production, la production mondiale ne cesse d'augmenter et les échanges de produits manufacturés (2/3 des produits échangés), de produits agricoles et de matières premières (énergétiques notamment) ont été multipliés par six au cours des vingt dernières années malgré le ralentissement de la croissance. Par ailleurs, depuis la chute du bloc communiste, tous les pays se sont ouverts à l'économie de marché, même la Chine restée communiste. Celle-ci a d'ailleurs adhéré à l'OMC, qui négocie régulièrement des accords organisant le commerce international.
Cependant, cette mondialisation concerne avant tout les pays de la Triade (États-Unis, Union européenne, Japon et NPI asiatiques), qui réalisent l'essentiel du commerce mondial, à leur profit : leur richesse ne cesse d'augmenter (80 % de la richesse mondiale pour 20 % des habitants). Les pays les moins développés restent à l'écart des échanges commerciaux ou se voient imposer les conditions des grandes puissances.
Ces inégalités sont à l'origine de migrations de travail, qui concernent environ deux millions de personnes chaque année. Ces migrants quittent les PED (Amérique latine, Afrique du Nord et de l'Ouest, Asie du sud) pour gagner les PID, notamment les États-Unis. Ces derniers organisent aussi à leur profit le « drainage des cerveaux » (brain drain) de toute la planète.
Un autre type de flux migratoire révèle bien les inégalités de développement dans le monde : les flux touristiques. Ceux-ci ne concernent en effet que les PID, les seuls à disposer du temps libre et des revenus nécessaires. Ces flux sont essentiellement des flux Nord-Nord, principalement européens.
La mondialisation a favorisé la croissance économique des pays de la triade mais renforcé les inégalités à travers le monde, comme le montrent bien les flux migratoires mondiaux.
© rue des écoles. Tous droits réservés.
Partager
Partager sur Tweeter