Dénotation et connotation

Un mot peut avoir plusieurs sens (polysémie). Ces sens peuvent être dénotés ou connotés.
• Le sens dénoté est celui qu'on trouve dans le dictionnaire et qui est commun à tous les utilisateurs de la langue. Il peut y avoir plusieurs sens dénotés. On appelle ce fait la dénotation.
Ex. 1 : Le mot marque a pour sens dénotés :
  • 1. empreinte laissée par un corps ;
  • 2. signe servant à distinguer des produits ;
  • 3. objet servant de repère, etc.
Ex. 2 : Le mot noir est un adjectif de couleur (sens dénoté).
• Le sens connoté est celui qui dépend du contexte, qui est fondé sur des références culturelles ou qui relève de l'histoire personnelle de chacun. Il peut également y avoir plusieurs sens connotés. On appelle ce fait la connotation.
Dans l'expression à vos marques, le mot marque évoque de façon implicite l'ordre donné par le starter pour amener les athlètes sur la ligne de départ.
De même, le mot noir peut connoter l'idée de mort, de deuil.
Exercice n°1
Les affirmations suivantes sont-elles justes ?
1. Le sens dénoté d'un mot est celui qu'on trouve dans le dictionnaire.
Cochez la bonne réponse.
Vrai
Faux
2. Le sens connoté se trouve aussi dans le dictionnaire, mais après le sens dénoté.
Cochez la bonne réponse.
Vrai
Faux
3. Dans la phrase Régine a vu rouge quand son fils lui a rendu sa voiture avec une bosse, il faut prendre rouge dans un sens dénoté.
Cochez la bonne réponse.
Vrai
Faux
1. Le sens connoté ne se trouve pas dans le dictionnaire. Il dépend du contexte, qui est fondé sur des références culturelles ou qui relève de l'histoire personnelle de chacun.
3. Dans la phrase Régine a vu rouge quand son fils lui a rendu sa voiture avec une bosse, il faut prendre rouge dans un sens connoté. En effet, elle s'est mise en colère et, dans ce contexte, la colère est connotée par la couleur rouge.