Détendez-vous !
À la veille des épreuves, rien de tel qu'un peu de sport et de relaxation pour déstresser et arriver en pleine forme devant sa copie !
Relaxation
C'est bon pour le corps…
Pratiqué de manière raisonnée et adaptée aux capacités physiques de chacun, le sport aide à garder le corps en bonne santé :
  • il augmente la force et le tonus musculaires, qui contribuent à lutter contre les maux de hanches, de genoux ou de dos ;
  • il favorise (voire améliore) l'amplitude et la souplesse des articulations ;
  • facilitant la fixation du calcium, il est également bénéfique pour le squelette ;
  • il aide à préserver l'appareil cardio-vasculaire (sous l'effet du sport, le cœur, qui est un muscle, se renforce et joue d'autant mieux son rôle de pompe ; par ailleurs, l'activité physique permet de réduire l'hypertension artérielle).
… mais aussi pour le moral !
Les effets psychologiques du sport sont également très importants, et c'est justement ce qui peut vous permettre d'arriver détendu le jour des épreuves, d'éviter de paniquer et de vous sentir frais et dispos. En effet, le sport libère des endorphines (neurotransmetteurs) qui :
  • provoquent une sensation de plaisir ;
  • atténuent le stress, l'anxiété, la douleur ;
  • favorisent le sommeil.
Permettant une bonne oxygénation du cerveau, le sport peut contribuer à augmenter l'efficience intellectuelle, ce qui devrait vous être utile dans les jours qui viennent !
Enfin, plus généralement, il stimule la confiance en soi, la volonté, enseigne la persévérance… et permet de se distraire un peu après ces semaines de révisions.
Quelques conseils de relaxation
Pour pratiquer la relaxation, choisissez un endroit calme et privilégiez des vêtements confortables.
1. La respiration abdominale : inspirez lentement en faisant en sorte de gonfler le ventre, puis expirez lentement. Répétez ce mouvement plusieurs fois jusqu'à vous être parfaitement détendu.
2. La lutte contre les tensions musculaires : par la pensée, concentrez-vous successivement sur chacun de vos muscles, des pieds à la tête, et décontractez-les.
3. Chassez les pensées négatives en focalisant votre esprit sur des moments agréables, des choses positives. Vous pouvez par exemple visualiser une couleur que vous aimez, penser à un paysage qui vous rappelle de bons souvenirs.
 
Le saviez-vous ?
Il existe également des techniques de gymnastique des yeux, permettant d'assouplir et de tonifier les muscles oculaires. Par des mouvements simples des yeux, il est ainsi possible d'améliorer sa vue, d'élargir son champ de vision, mais aussi de combattre le stress et la fatigue.