Bien dormir : le secret de la réussite !
Les épreuves approchent et le marathon du bac vient de commencer. Il vous reste encore tant de choses à revoir, tant de travail à fournir… et comme les journées ne vous semblent pas assez longues pour tout faire, vous êtes peut-être tenté(e) de sacrifier votre sommeil… Erreur ! Sachez que le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de la mémoire et du cerveau et qu'il faut le préserver si vous voulez arriver en forme le jour J.
Sommeil
Le sommeil : un besoin vital
• Chaque jour, lorsque nous nous endormons, notre organisme récupère et puise les ressources nécessaires pour faire face au jour suivant. Les muscles se relâchent, l'activité cérébrale diminue, offrant au corps la possibilité de recouvrer ses forces. Nous dormons ainsi quasiment le tiers de notre vie et sans cette alternance des phases de veille et de sommeil, nous mourrions.
• Sans aller jusque-là, il faut savoir que la vigilance et la qualité de la phase de veille dépendent beaucoup du sommeil. Ce dernier se compose de phases successives de sommeil lent, qui permet la récupération physique, et de sommeil paradoxal, domaine des rêves, indispensable à la récupération intellectuelle et aux apprentissages. Rien d'étonnant, dans ces conditions, à ce qu'un lycéen en pleine préparation du bac, qui révise intensément et sollicite ses neurones ait besoin d'un sommeil de qualité, en quantité suffisante.
• En moyenne, on estime à 8 heures par jour la durée d'un sommeil réparateur, mais cela varie bien sûr en fonction des individus et de la vie qu'ils mènent. Citons l'exemple célèbre de Napoléon qui n'avait besoin que de 4 heures de sommeil, alors qu'il en fallait 12 à Einstein pour se sentir en forme !
Le saviez-vous ?
Par l'étude d'un EEG, on peut suivre les différentes phases du sommeil d'un « dormeur » et en tirer des indications sur son état de santé.
En bref : 5 bonnes raisons de prendre soin de son sommeil
1. Le sommeil est indispensable à la vie (ça, c'est une bonne raison !)
2. Il favorise l'apprentissage et conditionne les capacités de votre mémoire.
3. Il permet de décharger le stress de la journée.
4. Il repose vos muscles et permet la réparation des tissus.
5. Il ne se rattrape pas ! (on ne peut récupérer d'une nuit blanche en dormant le double la nuit suivante).
Sommeil, mode d'emploi
 
La bonne attitude Ce qu'il ne faut pas faire
• Être à l'écoute de son corps.
Si vous montrez des signes de fatigue (bâillements, somnolence, pensées qui vagabondent, difficultés de concentration), inutile de lutter trop longtemps ! Le mieux est encore d'aller piquer un petit somme.
• Dormir suffisamment.
Rappelez-vous : en moyenne, un adulte doit dormir 8 heures pour être en forme.
• Faire du sport.
Cela aide à garder une bonne condition physique, un bon moral et un bon sommeil !
• Savoir se détendre.
Le stress est le grand ennemi du sommeil. Mieux vaut prendre un peu l'air et vous détendre si vous constatez que vos révisions n'avancent pas parce que vous êtes trop angoissé.
• Créer un environnement favorable au sommeil.
Pour bien dormir, il faut un bon matelas, un lieu paisible et isolé, à l'atmosphère saine (il est généralement plus difficile de s'endormir dans une chambre peuplée de moutons !). N'hésitez pas à prendre une tisane et un bon livre sur fond de musique douce… comme pour les bébés, le rituel du coucher est primordial !
• Avoir un rythme de vie régulier.
Se lever et se coucher à la même heure chaque jour permet au cycle veille / sommeil de bien se synchroniser.
• L'inverse des conseils donnés dans la colonne « La bonne attitude »
Donc : ne pas tenir compte des signes de fatigue, se priver de sommeil ou simplement se coucher tard, ne pas se détendre, dormir dans un environnement hostile…
• Prendre des somnifères.
C'est à éviter absolument. En effet, un grand nombre de médicaments (les psychotropes, qui agissent sur le système nerveux central), et notamment les somnifères, ont des effets sur la vigilance, et peuvent entraîner une somnolence même après le réveil ! Vous risqueriez de perdre la journée que vous pensiez gagner !
• Manger trop, trop gras, trop alcoolisé.
Une digestion longue et difficile ne favorise pas un bon sommeil.
• Prendre des excitants trop tard dans la journée.
Évitez d'absorber du café, du thé, des jus de fruits et même du chocolat au moment du dîner. Si vous êtes particulièrement sensible à ces excitants et que votre organisme est lent à les assimiler, abstenez-vous d'en prendre dès le début d'après-midi. Il en va de même bien entendu des vitamines en tube et autres boosteurs de mémoire, sans parler du tabac qui est un excitant également.